SPORTS DE COMBAT (MMA) : Le KOF 11 a enflammé le Coliseum

mma kof 11 le colisuem 040 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 7 décembre, le KOF 11 s’est déroulé au sein du Coliseum d’Amiens. L’organisation, portée par Jérôme Le Banner, a proposé 11 combats de grande qualité. 3000 spectateurs ont répondu à l’appel des gladiateurs.

Sur la carte préliminaire, on pouvait retrouver trois combats amateurs. Deux combattants de Tarik Merras étaient présent sur cette ouverture. Le premier, Jean-Baptiste Baillez, s’est incliné à l’unanimité face à Maxime Feron. Un combat où l’Amiénois n’a pas réussi à s’imposer et se retrouvait trop souvent acculé par son opposant. Ensuite, venait le tour de Jordan Da Veiga, membre de BADR Amiens et présent pour le Main-Event du BFC 80, où il s’était incliné. Face à lui, Zaho Deh. Un premier round d’observation qui a vu le visiteur marquer les points grâce à un striking plus efficace. La deuxième reprise se déroulait au sol. Pour le local, cela était une aubaine de par sa pratique du jiu-jitsu brésilien, mais son opposant s’avérait être très solide et il trouvait facilement les positions avantageuses sur toutes les phases, réduisant ainsi à zéro l’espoir de victoire aux points. Pour l’ultime manche, Jordan Da Veiga devait aller chercher le KO pour l’emporter, hélas son adversaire a senti la précipitation et il se contentait de maîtriser cette manche pour l’emporter à l’unanimité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Place au duel amateur entre deux structures amiénoises. D’un côté, Adil Bedrouni, membre du TM Fight Club, et de l’autre, Jimmy Gambert, membre de MMA Amiens Parkour. Le combattant de Jérémy Langlet, qui s’entraîne également à Liévin, a produit une performance de grande qualité. Dominateur au sol et efficace sur ses tentatives de coups, il a réussi à empêcher son adversaire de dérouler son plan de jeu. J.Gambert l’emporte à l’unanimité. Une expérience exceptionnelle pour ces combattants amateurs.

mma kof 11 gazettesports kevin devigne 23
Adil Bedrouni, à gauche, était opposé à Jimmy Gambert, à droite

La MMA Academy couronne ses vainqueurs

A l’occasion de cet événement, les finales de la MMA Academy se déroulaient également au Coliseum. L’émission de télé-réalité, diffusée sur M6+, promettait un chèque de 10 000 euros ainsi qu’un contrat pro au sein du KOF. La première finale voyait Corentin Roux, membre de la Team Taylor, être opposé à Kenjii Aliamane, membre de la Team Morgan. Au terme d’un combat disputé, où les deux combattants se rendaient coup pour coup, c’est finalement le bras du membre de la Team Taylor que l’arbitre a levé à l’annonce des résultats. Une victoire sur décision partagée pour Corentin Rioux. Après son triomphe, il avouait « avoir une histoire normale et être juste passionné par le MMA. » Pour lui, cette victoire « représente tout. Autant la consécration de son travail réalisé en amont que le paiement du temps sacrifié. » Il rajoute : « Je suis fier de moi et de toute mon équipe. J’ai eu des hauts et des bas durant ces neuf, petites minutes, mais je suis content du résultat. »

L’autre finale, et seul combat féminin de la carte, proposait l’opposition entre Océane Samson, membre de la Team Taylor, championne du monde de MMA Amateur en 2024 et possédant un bilan de 15 victoires pour deux défaites, et Inès Boulabarj, membre de la Team Morgan, championne du monde junior de MMA en 2023 et avec un bilan de sept victoires pour une défaite. Un affrontement de championnes qui a vite pris fin. En effet, dès le début du combat, I.Barboulaj se tient l’arrière du genou après avoir posé un appui pour un coup de poing. L’arbitre intervient et appelle le médecin. Après délibération, le combat reprend pour le plus grand plaisir du public. Océane Samson vise la blessure avec une tentative de clé, mais sans réussite. C’est finalement grâce à une feinte de coup au corps qu’Inès Barboulaj baisse sa garde et qu’O.Samson en profite pour décocher une droite puissante sur le menton de son adversaire. Fin du combat et victoire par KO pour Océane Samson. Elle nous raconte : « J’ai beaucoup préparé ce combat autant dans la tête que dans le physique. Tout le travail effectué a payé ce soir ! […] Je ramène la victoire et c’est tout ce qui compte. » Celle qui a déjà participé à 17 combats arrivait vers la fin de sa carrière amateure, mais cette victoire lui permet de « passer professionnelle et j’ai hâte de commencer cette carrière qui va proposer plein de belles choses ! »

Stéphane Coignon et Mokhtar Benkaci, les grands gagnants de cette édition

Le premier combat pro voyait une opposition de strikers : Valérie Fofou, combattant pour MMA Amiens Parkour, était opposé à Stéphane Coignon. « Ca s’est passé comme je l’avais annoncé durant la pesée«  nous confie Stéphane Coignon. « On est des strikers et il a eu peur de mon striking. Il a voulu m’emmener au sol. Je ne m’y attendais pas, mais ses techniques n’étaient pas bonnes. Il venait de loin et j’avais le temps de l’anticiper. J’ai pris mon temps dès que j’ai vu qu’il commençait à s’essoufler, j’ai accéléré, j’ai touché et c’est fini ! » En effet, celui qui a grandi dans les alentours d’Amiens et dont le nom était scandé par les spectateurs a terminé son combat durant le premier round. Un sublime high kick fait sauter la garde de Valérie Fofou, puis une droite le fait vaciller. Deux coups de genou et une courte phase de ground & pound forcent l’arbitre à arrêter le match. Stéphane Coignon est déclaré vainqueur juste avant le gong. Au sujet du soutien du public, il ajoute : « Je m’attendais à être soutenu, mais là, il y avait vraiment beaucoup de monde. Ca me fait vraiment plaisir ! J’ai à cœur de combattre chez moi et de me faire connaître du public. » Un soutien inattendu, notamment de la part de la tête de proue de cette organisation : « Jérôme Le Banner est venu m’encourager avant mon entrée dans la cage. Cela m’a donné de la force. C’est une légende et j’ai grandi en le regardant. Ca m’a fait quelque chose ! »

Le Main-Event proposait également un affrontement entre le Colombien Dumar Roa (21–18-0) et le Français Mokhtar Benkaci (22–9-0). Une véritable bataille a eu lieu durant cet ultime combat. Les deux ayant un style de strikers, on a pu assister à une grande prestation de la part des deux gladiateurs, comme nous le confie M.Benkaci : « Cet adversaire est très très solide ! Je lui mets des gros coups et je suis quelqu’un qui a du punch ; pourtant il en a encaissé ! Il n’a pas bronché et cela m’a surpris ! » Comme vous pouvez vous en douter, cela ne l’a pas empêché d’aller chercher une victoire au troisième round. Après avoir projeté son adversaire (ndlr : Dumar Roa) contre la cage, Mokhtar Benkaci enchaîne avec un coup de genou poussant le Colombien au sol. Là, M.Benkaci a fait pleuvoir les coups de poings sur un opposant, qui ne présentait plus beaucoup de résistance. L’arbitre s’est interposé pour signaler la fin du combat et la victoire, à 2’47 du terme, du Français. Une préparation « très dure avec beaucoup d’entraînements car je touche un peu à tous les sports. » Un combat sans plan de route pour Mokhtar Benkaci car « mon style est celui qu’il faut avoir face à un adversaire comme ça. Je n’avais pas à changer ma boxe donc c’était bien. » Au sujet de son adversaire, il ajoute : « Je n’ai pas vraiment de pitié dans le ring, mais ça reste du sport. Je suis respectueux et je sais qu’il s’est autant préparé que moi. On a fait un beau combat et ça fait plaisir !« 

mma kof 11 le colisuem 044 leandre leber gazettesports
Face à M.Benkaci, gant rouge, Dumar Roa, gant bleu, aura proposé une belle opposition

Une soirée franchement réussie pour le KOF. Le public a répondu présent tout comme les combattants. Les résultats sont variés avec des KO, des soumissions ou encore des décisions. Tout le monde a pu trouver ce qu’il recherchait. La venue de cette organisation au Coliseum a su convaincre les Amiénois. Le MMA continue son expansion en France et l’on espère un potentiel retour l’année prochaine du KOF pour continuer à mettre en valeur cette discipline !

Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber et Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.