La dernière victoire de l’ASTT datait du trois mars 2025 face à l’Entente Saint-Pierraise. Neuf longs mois d’attente pour le club amiénois, qui brise sa série noire en allant s’imposer à Saint-Denis, sur le score de 3 à 2, ce mardi 3 décembre. Une soirée haletante qui a vu Benjamin Fruchart prendre ses responsabilités.
Neuf mois, jour pour jour. Voilà le temps d’attente afin d’enfin apercevoir la joie sur les visages amiénois. Un début de saison terrible pour les Samariens qui comptabilisaient alors sept défaites en sept matchs. Le pire début de saison en Pro B de l’histoire du club. Mais ça y est, la série noire a pris fin, ce mardi 3 décembre, avec une victoire surprise face au quatrième de la Pro B : Saint-Denis. Une soirée où les choix d’Arnaud Sellier auront été payants. Mis au repos, Santiago Lorenzo, n’a pas disputé de match, mais ce n’est pas grave. Nicolas Burgos (n°80 français) était là et surtout, Benjamin Fruchart (n°123 français) est sorti de sa coquille.
Ce dernier a débuté la rencontre face à Mathieu de Saintilan, classé 98e français, ainsi que « le meilleur défenseur français » d’après l’entraîneur picard. Une victoire avec panache, en trois sets (11-9, 11-9, 11-7) qui permet aux visiteurs de « bien être dans le coup directement ». Un premier point glané, soulageant les Poulpes et leur donnant l’occasion « de se détendre un petit peu. » Hélas, Nicolas Burgos, s’était peut-être trop détendu. Le Chilien n’a pas su profiter de cette ouverture du score pour doubler la mise. Confronté à Alexis Kouraichi, n°86 français, « Nicolas a encore été inconstant. Il fait un très mauvais premier set (3-11) puis joue très bien pendant deux sets (12-10, 12-10). Il mène deux sets à un et est de nouveau irrégulier sur les deux derniers. » Il s’incline finalement 11-3, 10-12, 10-12, 11-5, 11-5. Un manque de régularité que regrette Arnaud Sellier : « C’est dommage, car on aurait pu mener deux à zéro. »
De son côté, Denis Dorcescu, n°130 français, n’a rien pu faire face au leader des locaux : Harmeet Desai, n°74 français. « C’était un peu étonnant de voir le leader à cette position. Il a dominé Denis. Il était meilleur que lui » constate le technicien. D.Dorcescu s’incline en trois sets : 12-10, 11-8, 11-8. Face à de Saintilan, Nicolas Burgos a « fait un bon match. » Il s’impose 15-13, 11-4, 11-6. « Malgré un premier set très serré, il a globalement dominé. Il a pris le large assez vite dans les deux autres sets » analyse l’entraîneur. « Le dernier match était le plus beau match de la soirée » avoue le Samarien. Benjamin Fruchart était opposé à Alexis Kouraichi. « Un match très équilibré avec beaucoup de beaux échanges. Benjamin n’a pas lâché, il a été bon sur les points importants, notamment sur les fins de sets. » Le Poulpe remporte ce match : 7-11, 11-9, 12-10, 11-5. L’ASTT l’emporte 3-2. Arnaud Sellier rajoute au sujet de son pongiste : « Il est dans une excellente dynamique. Il a de la confiance et ses deux victoires vont encore l’augmenter ! Egal à lui-même, il n’a pas changé son comportement, mais a été plus solide dans les moments importants. Il n’a pas beaucoup mieux joué, c’était juste plus régulier et c’est très bien. »
Une victoire à tempérer
« Plus que de la joie, c’était surtout du soulagement » indique A.Sellier. L’ASTT gagne une place au classement, mais « c’est quasiment mission impossible d’aller dans le Top 8. » L’avenir de l’équipe ne voit pas de changements drastiques, cependant, ils ont réussi à « prouver que l’on peut rivaliser avec tout le monde et qu’on a le niveau pour évoluer en Pro B ». Un succès qui fait du bien, malgré les circonstances : « il manquait le leader de Saint-Denis et Mathieu de Saintilan, le meilleur défenseur français, n’a pas évolué à son meilleur niveau. On ne va pas dire que notre victoire est due à la mauvaise performance de nos adversaires. On a gagné car on était meilleur ! Plusieurs fois, les rencontres n’ont pas basculé de notre côté. Hier, tout le monde était bien concerné et les fins de sets ont plus basculé chez nous. C’est très bien, ça fait plaisir et ça soulage. »
Un bol d’air frais pour le club amiénois qui débloque enfin son compteur de victoires. Certes, cette dernière ne change pas grand chose au classement, l’ASTT est distancé du Top 8 avec cinq points de retard, mais on peut croire à une fin de saison plus joyeuse où les joueurs voudront, sans doute, re-goûter à l’ivresse du succès. Le prochain rendez-vous est le vendredi 13 décembre, à la Salle Labaume, avec la réception de Fouras. En espérant que cette date leur portera chance.
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler et Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)