VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Il a manqué un petit peu de tout »

volley ball elite amvb beauvais gazette sports théo bégler 055
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une rencontre plutôt équilibrée, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est incliné à l’extérieur face à Arles. Une défaite sur le fil pour les Amiénois qui laissent la troisième place s’échapper.

Dans un match où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, c’est finalement Arles qui a su avoir le dernier mot. Le coach amiénois est revenu sur les raisons de ce revers : « il a manqué un petit peu de tout. On savait qu’on allait être attendu à Arles, on savait qu’il fallait qu’ils réagissent par rapport à leur déconvenue face à Beauvais. On a manqué d’agressivité dans le premier set […] On a beaucoup subi en réception où ils ont très bien servi. On n’a pas été performant en réception donc on a compté jusqu’à sept points de retard ». Malgré ce début de match compliqué, les Samariens ont su réagir : « bizarrement on n’a pas paniqué, on a gratté tout doucement […] On est revenu à 12-11 avec une bonne série de services de Farouk Tizit. Après, ça s’est joué à la bataille » déclarait Ali Nouaour. Ses hommes concèdent finalement le premier set (25-22). Dans la seconde manche, le scénario est approximativement le même puisque les Arlésiens l’emportent de justesse (25-23).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ali Nouaour et son équipe se retrouvent dès lors dos au mur mais « la pose a fait du bien. J’ai demandé, avec Mehdi, aux joueurs d’être un petit peu plus calmes et de respecter le plan de jeu parce que de temps en temps, on avait tendance à ne pas jouer collectivement […] Au fur et à mesure on a commencé à gratter et on a remporté le troisième set (22-25). On les a fait énormément douter dans le quatrième set car on est devant, on compte jusqu’à plus trois. Ils reviennent sur deux, trois petites fautes » confiait Ali Nouaour. Bien que ce dernier n’ait pas l’habitude de critiquer les arbitres, il n’a pu s’empêcher de fustiger l’un d’entre-eux : « le second arbitre, je trouve qu’il a fait un très mauvais match ». C’est effectivement dans un quatrième set très disputé que survient « une grosse faute d’arbitrage qui nous pénalise un petit peu […] Ils reviennent à ex æquo et après, c’est un petit peu le jeu du chat et de la souris […] On ne lâche rien, on se suit, chaque équipe marque son point sur son service. On est à 23 partout, on a une balle qui est largement bonne […] Une balle litigieuse qui frappe la ligne, même les joueurs de Arles […] me faisaient un signe en me disant elle est bonne […] Heureusement que l’arbitre a eu la lucidité de remettre le point parce que sinon, on aurait pu se retrouver avec une balle de match contre nous » affirmait Ali Nouaour. L’AMVB laisse finalement échapper cette quatrième manche (26-24) ainsi que le match.

Selon le coach samarien, « les fins de set résument les trois sets qu’on perd où, systématiquement, on a manqué de lucidité […] sur des consignes qu’on s’était données« . Ali Nouaour a analysé cette défaite et la clé du match résidait, selon lui, dans le service: « on perd le match car on n’a pas été très bon au service […] Sur les fins de set, ça s’est joué à des détails […] Malgré tout, je n’ai pas l’habitude de le dire mais ça reste un match plutôt plaisant […] Mon seul regret, c’est qu’on ne soit pas revenu avec un point. Je pense qu’Amiens méritait le tie-break » . Le bilan de cette défaite est donc « mitigé, on fait une belle prestation parce qu’on savait que ça allait être compliqué. Mais on revient avec 0 point, c’est un petit peu l’ambiguïté parce qu’on était resté sur notre lancée de beaux matchs face à Vincennes, la Coupe de France et Beauvais. Je pense qu’on fait plutôt un beau match contre Arles » assurait Ali Nouaour. Le tacticien amiénois se veut rassurant car même si la troisième place s’envole, « j’ai envie de motiver mes joueurs pour qu’ils continuent à travailler comme ça parce que depuis maintenant un mois, il y a quelque chose qui se passe. Il ne faut pas qu’ils soient déçus ». Pour rebondir après ce revers, l’AMVB devra s’imposer face à Villejuif samedi prochain à la Paix.

Championnat Élite, 7ème journée

Volley-Ball Arlésien (3ème, 14pts) – AMVB (8ème, 6 pts) : 3-1 [(25-22) (25-23) (22-25) (26-24)]

Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)