FOOT US (D3) – Lionel Bangala : « On est monté dans le bon train, il ne reste plus qu’à rester dedans ! »

football americain division 3 spartiates amiens (b) poppies albert gazettesports kevin devigne 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un match rondement mené par les Spartiates d’Amiens, ce samedi 30 novembre, à 18h. Confrontés aux Poppy’s d’Albert, les Amiénois ont rapidement marqué avant de s’envoler au score. Rarement inquiétés, ils débutent la saison avec une victoire sur un score fleuve : 53-0.

L’entame de match était parfaite pour les Spartiates. L’escouade défensive, entraînée par Baptiste Joron, exécute parfaitement un rush, forçant une perte de balle de la part du quarterback des Poppy’s d’Albert. « Le premier jeu nous a fait du bien, mais je leur ai dit de rester concentrés, car ce n’est que le premier jeu et il nous reste un match entier à faire » ajoute le jeune entraîneur. L’attaque, entraînée par Aurélien Crochemore et Lionel Bangala, a vite trouvé la end-zone pour inscrire les premiers points de la saison, par l’intermédiaire de Mathieu Pinel, à la réception d’une passe du QB amiénois, Joseph Shungu Omeonga.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans l’ensemble, les Spartiates ont maîtrisé le match face à des Poppy’s, en manque de réussite tant en attaque qu’en défense. Malgré quelques plaquages ratés, les locaux ont concédé peu de premières tentatives. Une réussite pour B.Joron : « Ils ont réussi à passer au jeu suivant. Ce n’est pas parce qu’on loupe un plaquage que cela va arriver tout le reste du match. […] Même avec des plaquages ratés, on a quand même réussi à réaliser ceux qui étaient importants. On va travailler pour être meilleurs, mais on peut en tirer que les joueurs sont prêts pour passer à l’étape suivante. »

football americain division 3 spartiates amiens (b) poppies albert gazettesports kevin devigne 32
Aurélien Crochemore, coordinateur offensif

La connexion entre le QB et son receveur Aidan Spilmont était quasiment parfaite. Les deux joueurs évoluent ensemble en junior et font preuve de grandes qualités, comme en témoigne la performance de A.Spilmont, qui termine la rencontre avec quatre touchdowns et une centaine de yards parcourus. Mais A.Crochemore en attend un peu plus : « Ce sont deux excellents athlètes, mais ils ont encore beaucoup à apprendre au niveau du foot, de la technique et de la rigueur.«  Une telle victoire se célèbre, cependant, attention à ne pas se voir trop beau, comme le souligne le coordinateur offensif : « Ce sont des jeunes joueurs, ils doivent apprendre à gérer l’excès de confiance. Mais nous aussi, en tant que coachs, on est très jeunes. Il faut qu’on arrive à les gérer, à anticiper et à se préparer pour les autres matchs. » Quoi qu’il advienne, ce résultat permet aux Samariens de bien débuter la saison, pour le plus grand plaisir de L.Bangala : « On est monté dans le bon train, il ne reste plus qu’à rester dedans ! »

Un QB et son centre, une histoire de rookies

L’axe principal d’une équipe de football américain est la liaison entre le centre et le QB. Cette année, ce sont deux rookies. Le centre, Aymeric Arselin, portant le numéro 73, et la tour de contrôle Joseph Shungu Omeonga, portant le numéro 7. Le premier découvre tout juste ce poste et commence déjà à répondre aux attentes de ses entraîneurs : « Pour un rookie inexpérimenté, il a rempli toutes les cases. Il a rempli son assignation et respecté sa position. Il a fait le job ce qui est d’ailleurs surprenant car on ne s’attendait pas à une performance de ce niveau-là ! La meilleure façon de le voir est de constater que le QB ne s’est jamais fait sacker dans sa poche » nous raconte L.Bangala. Son collègue, A.Crochemore, ajoute : « Il a appris les snaps ainsi que la position cette semaine. Je suis très fier de ce qu’il a pu accomplir aujourd’hui. Je suis content de la performance de la ligne offensive, qui est composée de rookies. » Pour le maître à jouer, c’est également une première. Il évoluait, jusqu’à maintenant, avec les juniors et les U20. Celui qui fait partie du club depuis maintenant plusieurs années a encore « beaucoup de choses à apprendre au niveau de l’attaque, mais il est déjà une bonne arme offensive » conclut A.Crochemore.

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr