Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball dispute le dernier match de sa phase aller qui n’aura pas été celle espérée. Le club picard a en tout cas l’occasion de prendre ses premiers points à domicile face à Quint-Fonsegrives et basculer dans la phase retour avec un compteur de points débloqué.
« On a fait une petite réunion, on a discuté entre nous et on a décidé de continuer à travailler et de se donner beaucoup plus de concentration sur les matchs », révélait Ion Dobre quelques jours après la nouvelle déconvenue du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball face à Maugio (1-3) le 23 novembre. Ce samedi, le club picard a une nouvelle opportunité d’empocher ses premiers points de la saison avec la réception de Quint-Fonsegrives au Coliseum. Pour y parvenir, Ion Dobre devra composer avec un effectif réduit puisque Jasmine Adjabi, victime d’une entorse à la cheville et forfait pour trois semaines, a rejoint Aminata Dia à l’infirmerie.
En quête de points, le LAMVB est aujourd’hui à la recherche de régularité au sein même de ses matchs. Trop souvent cette saison les joueuses longacoissiennes ont loupé le coche pour faire basculer la rencontre en leur faveur. Entre services ratés ou fautes de concentration dans les moments décisifs, les erreurs ont été trop nombreuses. « Il faut essayer de sortir de cette irrégularité. On doit garder le niveau du jeu sur la longueur du match parce qu’on commence très bien tous les matchs, mais on les finit mal. » Même si la situation n’est pas au beau fixe, le technicien franco roumain, toujours positif, essaie de garder sa joie de vivre à l’entraînement, auprès de ses joueuses. Au point même d’ironiser sur les scénarios des matchs. « Comme j’ai dit aux filles, il faut commencer par gagner le dernier set du match. Pour l’instant, quand on a remporté le premier set, on n’arrivait pas à gagner le dernier. Maintenant, il faut gagner le dernier set pour gagner le match. L’année dernière, on a gagné toutes les fins de set. Cette année, on n’arrive même pas à les gagner. J’espère que la chance va tourner. «
Alors, ne manque-t-il vraiment que de la régularité au LAMVB pour glaner ses premiers points ? Pour Ion Dobre, il manque quelque chose à son équipe. Il émet une nouvelle fois l’hypothèse d’un manque de confiance, et cela est peut-être lié au début de saison difficile avec ses cinq défaites en autant de matchs. « Elles sont peut-être dans un coin de notre tête, ce qui nous empêche de nous libérer, reconnaît l’entraîneur samarien. J’ai dit aux filles de se libérer, de ne pas jouer avec la pression. Malgré les défaites qu’on a, il faut se faire plaisir et y aller à fond sur les matchs parce que c’est la seule chose qui peut faire débloquer cette situation. »
Elite, 9e journée
Samedi 30 novembre, 20 h, Coliseum : LAMVB (10e, 0 pt) – Volley Balma Quint Fonsegrives (7e, 9 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr