HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Anglet au menu de la relance amiénoise en championnat

hockey sur glace gothiques amiens rapaces gap gazettesports kevin devigne 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En quatre jours, les Gothiques d’Amiens affrontent l’Hormadi d’Anglet par deux fois. Deux rencontres qui peuvent permettre aux Amiénois de se relancer et de retrouver une certaine solidité défensive.

Après leur périple à travers la France achevé du côté de Strasbourg où ils ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France, qu’ils disputeront face à Grenoble, les Gothiques d’Amiens retrouvent (enfin) le Coliseum ce vendredi soir avec la réception de l’Hormadi d’Anglet. Reposés, les Amiénois se sont entraînés moins longtemps que d’habitude ce jeudi pour favoriser la récupération.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un point sur les trois dernières rencontres, le compteur de points d’Amiens tourne au ralenti. Mais au vu du calendrier, était-il possible d’en espérer beaucoup plus ? Surtout lorsque Grenoble et Angers tournent à plein régime. Peut-être un ou deux de plus face à Marseille. Mais Mario Richer s’en contentait d’un seul quand on sait combien il est difficile de jouer chez les Spartiates. Avec une double confrontation face à Anglet, les Gothiques ont l’occasion de relancer la machine. « Il faut être prêt à jouer à notre façon et à notre style, prévient Mario Richer, ça va être important de bien partir, de démontrer ce qu’on peut faire contre eux. »

Pour ce retour au championnat, l’entraîneur aminéois disposera d’un effectif quasi au complet, seul Janis Svanenbergs manquera à l’appel. Kristjan Čepon va quant à lui faire son retour après avoir été éloigné de la glace pendant quatre matchs pour une blessure contractée lors du match spectaculaire contre Gap. Le Slovène avoue commencer à avoir des fourmis dans les patins, lui qui n’a pris part qu’à une seule des huit dernières rencontres des Gothiques. « Au début, j’étais suspendu, je n’ai pas joué deux matchs. Ensuite, je suis revenu, j’en ai joué un et je me suis blessé. Je suis prêt et j’ai hâte de revenir pour rejouer au hockey. C’est nul d’être sur la touche et de regarder les gars et de ne pas pouvoir jouer. »

Čepon de retour, Brittain à l’attaque

Ces derniers temps, les Gothiques d’Amiens ont pris la mauvaise habitude de concéder trop de buts en championnat. Rien qu’au mois de novembre, ils en ont concédé 30 en huit rencontres, soit une moyenne de près de quatre buts par match (3,75). Il y a plusieurs facteurs pouvant expliquer cette certaine fragilité. Les Samariens n’ont pas été épargnés par les blessures ni par le quotidien avec plusieurs matchs à l’extérieur de suite et face à plusieurs gros de la Ligue Magnus. Même si elle est peut-être regrettable, cette statistique n’a pas empêché les Amiénois de prendre des points et de conserver leur quatrième place au classement.

Quand il n’est pas là, c’est là que tu vois que Janis est un gros morceau de l’équipe.

Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens

Avec à nouveau un alignement défensif au complet, Josh Brittain, jusque-là aligné en défense avec Magovac, va retrouver l’attaque, une position où il se sent plus à l’aise selon Mario Richer, lequel a loué sa polyvalence et ses premières sorties pour un joueur qui n’avait plus joué depuis le mois d’avril. L’Italo canadien aura la lourde tâche de remplacer le Letton Janis Svanenbergs, un joueur si important dans le système de l’entraîneur amiénois. « Quand il n’est pas là, c’est là que tu vois que Janis est un gros morceau de l’équipe, reconnait le technicien québécois. C’est un joueur de centre, avec un gros physique et qui est très bon sur les mises en jeu et en désavantage numérique. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 51
Janis Svanenbergs a manqué les trois derniers matchs de championnat avec Amiens.

Le retour de Čepon, qui va ainsi reformer son solide duo avec Magovac, peut permettre aux Amiénois de retrouver une certaine solidité : « Je ne sais pas si c’est moi qui fais la différence, mais si je peux faire en sorte qu’on n’encaisse pas, c’est parfait« , répond modestement le défenseur slovène en souriant. La plupart du temps, on marque plus de buts que l’autre équipe, donc on gagne et c’est ça qui est important. Les gars gagnaient même quand je n’étais pas dans l’alignement. » Quoiqu’il en soit, son retour est important au moment même où les Gothiques s’apprêtent à défier Anglet ce vendredi au Coliseum, puis mardi, quatre jours plus tard, à la Barre. Ces deux confrontations peuvent servir de tremplin aux Amiénois qui restent sur trois revers en championnat.

Ligue Magnus, 22e journée
Vendredi 29 novembre – 20 h 15, Coliseum
Amiens (4e, 36 pts) – Anglet (10e, 19 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr