Pas de surprise ce mercredi matin en salle de presse de la Licorne à deux jours du 8e tour de la Coupe de France qui verra l’Amiens SC se déplacer à Calais et évoluer dans un vrai stade de foot, le stade de l’Epopée, nom donné en référence de la formidable aventure d’une équipe alors dirigée par Ladislas Lozano.
Calais avait réussi le formidable exploit d’aller en finale contre Nantes durant la saison 1999-2000. Aujourd’hui, le club évolue en R1, mais lors du tour précédent, avec un doublé de Soumah, la formation maritime avait gagné le droit de rencontrer la formation d’Omar Daf. Pour évoquer ce match, rien de mieux qu’Alexis Sauvage, le numéro 2 des gardiens de l’ASC et qui, depuis son arrivée au club, est appelé à jouer en Coupe de France. Une méthode qui se pratique dans de nombreux clubs.
Alexis Sauvage est un joueur quelque peu atypique, car il pense d’abord au groupe, à l’équipe qu’il voit chaque semaine évoluer alors qu’il se trouve sur le banc de touche. Lors du tour précédent à Fleury, dans l’épreuve des tirs au but, l’ancien gardien de Laval a arrêté un tir et qualifié ainsi l’équipe. D’autres auraient eu tendance à revendiquer la performance. Pas lui, car il pense d’abord à l’équipe. Sa personne ne compte pas et il n’hésite pas à affirmer « que j’ai perdu 3-0 à Guingamp et que contre Fleury, nous avons gagné ».
Avec Alexis Sauvage, on ne s’ennuie jamais en conférence de presse. L’homme est intarissable, vraiment attachant par sa sincérité, sa façon d’être, ses formules et son langage très cru, comme par exemple « cela me fait vraiment ch*** de prendre trois buts à Guingamp ». Il ne lui a pas échappé que cette saison, son équipe a encaissé plusieurs fois 3-0 à l’extérieur. Il part donc du principe que quelque chose n’a pas bien fonctionné. Est-ce un problème physique ? Mental ?
Il est par contre affirmatif : « Les fondamentaux ont été oubliés ». Alors, il convient « de se remettre la tête à l’endroit et le plus tôt en question. Il faut avoir le couteau entre les dents, car à Guingamp, on s’est loupé ». Alexis Sauvage et ses équipiers ont en tout cas bien préparé ce match à Calais : « C’est un adversaire qu’il nous faut battre, et ce, quel que soit le score. L’essentiel est de passer ce tour. En tout cas, personnellement, je donnerai le maximum, avec un seul objectif : la qualification ».
Alexis Sauvage va en tout cas évoluer sur un tout autre terrain qu’à Fleury et son objectif sera donc « de gagner et de passer un bon moment ». C’est ce qu’on lui souhaite, simplement.
Coupe de France, 8e tour :
Vendredi 29 novembre, 20h, Calais : Calais Beau Marais- Amiens SC
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)