350 spectateurs étaient présents, ce dimanche 24 novembre, au gymnase des Quatre Chênes, pour assister à la troisième édition de l’AFC. Un événement organisé par MMA Amiens et Tarik Merras, où 14 combats ont eu lieu.
Plus de 300 spectateurs sont venus pour assister à un interclubs de luxe réunissant une dizaine d’organisations différentes. Fort de l’expérience acquise avec les deux éditions précédentes, Tarik Merras constate une amélioration rapide tant du point de vue de l’organisation que du niveau des combattants : « On est le deuxième club dans le Nord, après la Team Cage, capable de remplir le contrat. La cage est magnifique et les gamins sont forts. » Cela montre l’implication du club amiénois sur la scène du MMA : « On a de gros clubs qui sont venus, tels que le Phoenix Cross Fight, (situé à Saint-Germain-lès-Arpajon). On est à 12 clubs, entre la région du Nord, celle de Paris et la Normandie. On arrive à augmenter le niveau à chaque fois, et un jour, on arrivera peut-être à concurrencer le KOF (rires) ! » Hélas, seul point noir au tableau, l’absence de combats féminins : « Je ne vais pas te le cacher, ça me fait mal de ne pas pouvoir en proposer. Mais c’est très rare de trouver des combattantes sur le circuit amateur. On a reçu un mail de la part d’une combattante. J’ai contacté tous les clubs que je connaissais, mais je n’ai pas eu de réponses. On est fatigués de ne pas pouvoir en avoir sur la carte. C’est un problème que toutes les organisations rencontrent, que ce soit Team Cage sur la scène amateure ou même le KOF sur le circuit pro. » Cependant, n’oublions pas que le MMA est une discipline encore jeune en France. Cela ne fait que quatre ans que cette pratique est devenue légale : « On doit laisser le temps au MMA de se développer au niveau féminin, on est encore au ralenti. »
Un bilan positif pour le club de Tarik Merras
Sur la carte, on pouvait retrouver cinq combattants, entraînés par l’Amiénois. Sur l’ensemble des combats, le bilan est négatif d’un point de vue des résultats. En effet, ce sont trois défaites pour deux victoires, mais l’essentiel n’est pas là pour l’Amiénois : « Les performances sont magnifiques. Je suis très satisfait de ce qu’ils ont montré. Par exemple, Valentin Mannechez, qui est avec nous depuis trois mois, a fait un très bon combat. De même pour Noah qui m’a surpris. Je ne m’attendais pas à ce niveau de sa part. » Cependant, attardons-nous, un peu, sur les victoires de Melveen Lallier et de Victor Thenot. Dans un premier temps, c’est le jeune Lallier, pas encore majeur, qui a su l’emporter aisément face à Rafael De Campos. Dès le début, l’Amiénois met la pression sur son adversaire et essaye de mettre en place une guillotine en restant debout, voyant que cela ne passait pas, il commençait à enchaîner les coups de genoux sur le ventre, sans défense, de son opposant. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que l’arbitre ne s’interpose et annonce la fin du combat. Le jeune, qui vient du kung-fu, revient sur sa victoire : « J’ai beaucoup travaillé pour ce combat. Grâce aux bons conseils de mes coachs, des entraînements de qualités et un bon échauffement, ce qui devait arriver, arriva ! J’ai été agressif aujourd’hui. Sur mes deux combats précédents, j’étais trop passif, là j’ai su utiliser ma colère de manière intelligente pour remporter la victoire. » De son côté, Victor Thenot était opposé à Clément Opsomer. Quelques coups de poings auront suffi pour faire enfler l’œil droit de son adversaire. L’arbitre appelait les médecins qui empêchèrent le combat de reprendre, de fait, il ne voyait plus rien du côté droit. Deux performances louées par l’entraîneur : « Melveen est un gamin, mais c’est un tueur à gages (rires). Victor, que j’appelle le Général, a été excellent ! »
Encore une fois, le MMA amiénois aura brillé au Gymnase des Quatre Chênes, comme le souhaitait l’organisateur. Maintenant, il nous faudra attendre encore un peu de temps avant de voir l’AFC 4. T.Merras souhaiterait passer de six à trois mois entre chaque itération mais cela demande beaucoup de logistique et potentiellement de supprimer le grappling. Par contre, deux semaines d’attente seront suffisantes avant de revoir une compétition de MMA à Amiens. En effet, le KOF posera ses valises au Coliseum le 7 décembre.
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr