Le Nautilus, l’une des trois grandes piscines d’Amiens qui a été inauguré en 1994 va fermer ses portes à partir du soir du 30 novembre 2024, et ce pour un an et demi. En effet, présentant des signes de vétusté structurelle, une détérioration des bassins et de ses fonctionnalités actuelles, il va être rénové pour une enveloppe de 9,5 millions d’euros.
À partir de la soirée du 30 novembre, le Nautilus va fermer ses portes pour la première fois depuis 30 ans, laissant au Coliseum et à l’Aquapôle l’entière responsabilité de la natation amiénoise. C’est le cabinet d’architecture TNA Architectes qui a été mandaté pour les travaux. Ces travaux sont utiles afin « d’éviter un nouveau Vallerey » nous évoque Guillaume Duflot. Pour rappel, la piscine Georges Vallerey a été détruite et remplacé par l’Aquapôle, puisque son état n’était pas suffisamment stable pour être renouvelé.
Pour cela, divers changements auront lieu. Notamment au niveau des bassins, avec quatre bassins : celui de 25m et ensuite l’un dédié aux tout petits, un bassin détente et un bassin dédiée à l’activité ludique (ces deux bassins sont reliés par un filet d’eau) qui sera accessible pour les personnes en situation de handicap. D’après Guillaume Duflot, l’objectif est d’avoir « une piscine familiale » où les Amiénois pourraient se rendre en famille. Le bassin de 25 mètres sera homologué par la Fédération Nationale et pouvant donc recevoir des compétitions.
Si vous êtes un adepte de la plongée, un changement aura notamment lieu au niveau des vestiaires. En effet, des vestiaires et une salle de réunion seront entièrement dédié pour la fosse de plongée, qui sera conservée : « Avant les plongeurs devait se changer en bas et monter avec leurs bouteilles, ce n’était pas pratique » souligne Laurent Couvert, directeur du Coliseum. D’après Guillaume Duflot, ce changement permettra de renforcer l’attractivité de cette fosse de plongée, qui est la seule dans un rayon de 100km. Cependant, avec la fermeture du centre, les solutions de repli dans la métropole se trouvent au Coliseum et à l’Aquapôle, avec malgré tout des profondeurs moindres mais allant à 4m.
D’autres changements sont à prévoir, avec notamment :
- La réhabilitation des bassins, avec un revêtement en inox
- La démolition de l’ancienne cafétéria
- Création de nouveaux espaces bien-être et personnel avec le hammam qui sera descendu au rez-de-chaussée
- La modernisation de la façade extérieure
- Le toboggan sera détruit.
Vous l’aurez compris, la vision d’Amiens Métropole est de renforcer le dynamisme et le côté familial de ce centre, en le rendant accessible à tous, en toutes circonstances. En plus de cela, un environnement très sain propice au bien-être a été étudié, avec la présence de bois notamment, mais aussi d’une canopée urbaine. Guillaume Duflot insiste : « On veut une piscine familiale et de proximité, ou les mamans et aussi les papas peuvent aller à la piscine avec leurs enfants que ce soit pour s’amuser ou simplement pour apprendre à nager. On veut rendre ce lieu agréable et le plus fonctionnel possible« .
Où pourra-t-on nager en attendant l’ouverture du Nautilus ?
Le complexe fermera ses portes au soir du 30 novembre 2024. Une dernière compétition aura lieue le 3 décembre, après laquelle la vidange des bassins sera effectuée. Pour commencer les travaux, des diagnostics destructifs et le démontage des équipements réutilisables seront réalisés. Suivront ensuite les gros travaux destructifs, qui commenceront à partir du deuxième trimestre 2025. Ces travaux s’achèveront au deuxième semestre 2026. Les riverains n’auront pas à s’inquiéter d’éventuels place de parking qui pourrait disparaître avec les travaux puisqu’un espace sera dédié à cela.
Afin de combler le manque de bassins suite à cette fermeture, le Coliseum et l’Aquapôle hébergeront les activités aquatiques. Le manque de place ne semble pas être un problème pour M. Duflot, qui estime la capacité des deux autres centres nautiques amplement suffisante : « À l’Aquapôle il y a un bassin de 50m sur 10 couloirs à l’extérieur et un bassin de 8 couloirs sur 25m à l’intérieur. Ça sera peut-être légèrement saturé au début mais c’est amplement suffisant. On a même la possibilité de louer les piscines de La Providence si il y a vraiment une grosse saturation ». Ces deux centres aquatiques rallongeront leurs horaires d’ouverture, permettant de fluidifier tout ces créneaux de réservation, avec notamment l’ouverture du Coliseum le lundi matin. Laurent Couvert renchérit : « On a bien travaillé cela en amont, on est prêt à s’adapter pour accueillir dans de très bonnes conditions tous les scolaires et les jeunes qui veulent faire de la natation ».
Certes pendant quelques mois, il n’y aura que deux centres aquatiques mais par la suite la métropole amiénoise bénéficiera de trois pôles de natation dont deux récents ! Cela vaut bien quelques mois de patience.
Maxence Rico et Léandre Leber
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr