Pas flamboyants mais auteurs d’un match sérieux, les Green Falcons ont disposé de Reims et engrangent un quatrième succès de rang en championnat (3-6). Les hommes d’Antoine Demaret sont désormais deuxièmes en attendant de disputer leur match en retard, le week-end prochain.
C’est une quatrième victoire consécutive en championnat, la cinquième d’affilée si on comptabilise la victoire en Coupe de France. Les Green Falcons sont en feu depuis plusieurs semaines, en témoigne sa deuxième mi-temps face à Maisons-Laffitte, et n’ont pas eu grande difficulté à disposer de Reims, avant-dernier de la poule avec une seule victoire depuis le début de la saison. Après un premier quart d’heure d’observation, les Messipontins ont mis en route et ont inscrit quatre buts en l’espace de six minutes. À la pause, ils menaient 4-0. « C’était un match sérieux, on était impliqués jusqu’à 4-0. Après, on s’est laissé un peu aller. Pendant 10 minutes, on a pris quelques prisons, deux-trois d’affilée, qui nous ont fait un peu de mal et ils sont bien remontés » relate Antoine Demaret, l’entraîneur.
Car, au retour des vestiaires, les Rapaces de Reims réduisent plusieurs fois l’écart jusqu’à revenir à 4-3. « C’est vrai qu’on a eu un passage délicat. On remet Reims dans le jeu. C’est le relâchement coupable. Peut-être que dans la tête, les joueurs se sont dits qu’on a peut-être déjà gagné le match. Inconsciemment, on a baissé un peu le pied. » Heureusement, les Greens remettaient deux buts dans la foulée pour ne pas douter, assommer l’adversaire et conclure tranquillement la rencontre. « Dans l’ensemble, on a maîtrisé le match. C’est vrai qu’on a encore un petit trou d’air qui nous met un peu en difficulté, mais on l’a bien maîtrisé », relativise l’entraîneur de Pont-de-Metz.
Pour ce dernier, Reims était un adversaire plus redoutable qu’il n’y paraissait sur le papier : « Reims a joué, ça reste une belle équipe. On voit que c’est une équipe qui doute, mais qui a le potentiel pour faire des performances. À mon avis, ils vont gagner des matchs encore. Heureusement, ce n’était pas contre nous !« , estime Antoine Demaret, même si les Rémois sont désormais lanterne rouge de la poule. Avec 12 points pris sur les 12 derniers possibles, Pont-de-Metz grapille encore une place au classement, ce qui n’est pas pour déplaire au technicien samarien : « C’est une belle victoire. On reste dans notre dynamique. C’était le match piège par excellence. On va arriver à la moitié de la campagne et les places vont commencer à être chères ». La deuxième, actuellement occupée par les Greens, l’est déjà, mais la première pourrait avoir encore plus de valeur. Ce serait le cas si victoire il y a, le week-end prochain, lors du match en retard face à Saint-Gratien.
Nationale 1, journée 7 :
Reims – Pont-de-Metz : 3-6 (0-4)
Buts pour Pont-de-Metz : Valentin Demaret (x2), Kevin Dantan, Pierre-Antoine Picard, Eliot Sallendre, Jérémy Hard
Classement : 1er Amiens (15pts), 2e Pont-de-Metz (14pts), 3e Rouen (13pts) …. 8e Reims (3pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)