L’US Camon s’est rassuré ce dimanche en s’imposant face aux Portugais d’Amiens en se montrant plus efficace que son adversaire. Une victoire qui soulage un groupe, mais qui ne doit pas faire oublier que le club n’est pas sorti d’affaire.
Au coup de sifflet final, il y eut des cris de soulagement sur le banc de l’US Camon. En remportant le derby face aux Portugais d’Amiens (2-1), grâce notamment à des buts de Jeoffrey Torvic (5e) et Ousmane Diallo (40e), les Jaune et Noirs ont renoué avec le succès après six matchs sans victoire en championnat. Même s’il y eut quelques échauffourées à la fin de la rencontre, tout est rentré dans l’ordre et les Camonois ont pu fêter leur victoire comme il se devait avec le traditionnel chant entonné dans les vestiaires. « Avec cette victoire, on respire un peu« , avouait Frédéric Bornoville. Son défenseur central Quentin Ducrocq paraissait aussi soulagé de cette victoire qui les fuyait depuis un moment : « Dans un match comme ça, s’ils gagnaient, ils nous enterraient, on serait resté dans les bas-fonds du classement. Là, en gagnant, on revient à un point ».
Je me suis interdit de revivre une deuxième descente avec le club, c’est hors de question
Quentin Ducrocq, défenseur de l’US Camon
La situation commençait à devenir compliquée du côté de l’US Camon avec 11e place au classement et une dynamique pas vraiment rassurante. Cette victoire dans le derby a fait un bien fou avec ces trois points très précieux. Au-delà du résultat, cette rencontre va être bénéfique pour la suite, Quentin Ducrocq, défenseur, en est persuadé : « On enlève forcément des doutes, puisqu’on ne va pas se mentir, la spirale était très négative et ça fait mal aux têtes. On est plusieurs à avoir vécu ça il y a deux ans, et je pense qu’entre nous, on sait qu’on ne veut pas revivre une saison où tu galères et tu descends à la fin. Je pense qu’on est plusieurs à être attachés au club. Franchement, dans ma tête, je m’interdis de vivre une deuxième descente avec le club, c’est hors de question. »
S’il n’y a pas forcément eu la manière pour cette victoire dans le derby, Frédéric Bornoville et son défenseur Quentin Ducrocq étaient unanimes sur le comportement de leur équipe sur la pelouse du synthétique de Lucien Jovelin. Ce dimanche, les deux acteurs ont vu une équipe travailler, défendre et se battre ensemble. Et ce, même après la réduction de l’écart de Jonathan Isambart (71e) pour les Amiénois. « Avoir résisté en deuxième à 2-0, puis à 2-1 et tenir jusqu’au bout, je pense que mentalement, ça va nous faire du bien. Ça va nous prouver qu’on peut défendre tous ensemble. C’est un bloc qui a défendu. C’est vraiment une victoire d’équipe. » S’il souligne une solide victoire, Quentin Ducrocq ne veut en rien s’enflammer, conscient que le club est loin d’être sorti d’affaire. « Il n’y a rien de fait encore. Il faut surtout rester humble par rapport à ce qui s’est passé aujourd’hui. »
Vainqueur ce dimanche, l’US Camon se relance en championnat. Même si le club picard ne fait pas un grand bond au classement, passant seulement de la 13e à la 11e place, ce succès a au moins le mérite de libérer une équipe qui commençait à douter. « Ça faisait quand même cinq matchs en championnat où on ne prenait pas de points, c’était compliqué. En plus, le contenu des matchs était de moins en moins bon, on se posait pas mal de questions. J’ai aimé la réaction, j’ai aimé l’état d’esprit de l’équipe. » L’entraîneur camonois, qui espérait que ce derby serve de déclic, attend désormais de la continuité dans la performance et dans les attitudes sur le terrain. « J’avais pris le parti de refaire confiance un peu aux mêmes joueurs. Ils me l’ont rendu sur le terrain. J’espère que ce n’est pas un feu de paille et que ça va réenclencher quelque chose de positif. » L’effectif samarien est prévenu et il aura l’occasion de le prouver dans deux semaines avec la réception de Steenvorde.
César Willot
Crédit photo : Louis Auvin, Reynald Valleron – Gazettesports.fr