À l’occasion de sa 46e assemblée générale, l’AC Amiénoise a chaleureusement remercié Gérard Tribou, son ancien président, qui tire sa révérence après 12 ans à la tête du club. L’occasion également de faire le bilan d’une saison 2024 plus que mitigée.
L’émotion était palpable au moment du dernier discours de Gérard Tribou dans une salle comble où les chaises venaient à manquer. Personne ne voulait rater les adieux de celui qui a été président durant 12 ans de l’AC Amiénoise. Membres du club, sponsors ou encore Aurore Pecquery, récemment élue présidente du Comité Somme de cyclisme, étaient présents. En août dernier, il avait annoncé sa démission en raison des problèmes de santé de sa femme, Claudine, elle-même très impliquée dans la vie du club. Et c’est à l’évocation de cette dernière que l’ancien président fondait en larmes avant de se reprendre et de remercier l’ensemble des personnes avec qui il a partagé une partie de sa vie. En guise de cadeau-souvenir, le club lui a offert un maillot du club personnalisé, rassemblant les quatre tenues différentes qui ont été portées par les coureurs du club durant les 12 ans de présidence de Gérard Tribou auxquelles s’ajoute une inscription « Merci Gérard ». « C’est une page qui se tourne difficilement pour moi, après 12 ans. Mais c’est comme ça, c’est la vie. J’ai 77 ans, il faut bien s’arrêter un jour », disait-il pragmatiquement.
En plus d’une décennie, Gérard Tribou aura largement contribué au développement du club, étant par exemple à l’initiative d’une section VTT. « La chose dont je suis le plus fier, c’est d’avoir eu des jeunes qui sont devenus professionnels. Les avoir eu en cadet, minime, junior et les voir évoluer en pro, c’est exceptionnel », confiait-il tout en précisant qu’il n’avait aucun regret : « Je ne garde que des bons souvenirs de ces 12 ans. » Et s’il a confirmé qu’il se détacherait au maximum de la gestion du club pour penser à lui et à sa femme, il ne compte pas arrêter le vélo pour autant : « Je compte faire des cyclosportives. Peut-être des Bordeaux-Paris si ça a lieu. Cette année, ça n’a pas eu lieu à cause de la flamme olympique et ça m’a mis un peu le moral à zéro. Mais les gros objectifs comme Paris-Nice, c’est fini pour moi. »
Heureusement pour l’AC Amiénoise, un licencié de longue date a accepté de reprendre le flambeau : Jean-Lou Robin. « J’ai pris ma première licence en 1991. Je connais tous les coureurs, car je suis moi-même encore coureur. On va dire que j’étais la personne la plus légitime pour succéder à Gérard. » Et même si ce dernier lui laisse un club solide financièrement, il aura la lourde tâche de relancer l’approche compétitive des membres. « J’aimerais retrouver un dynamisme dans le club, car les coureurs se sont peut-être un peu laissés aller et je voudrais surtout relancer avec les jeunes, ce sont eux la relève du vélo. » Mais il précise qu’il faudra être patient : « Tout ça ne se fera pas sur une saison, ça se fera au moins sur un cycle de deux-trois ans. »
Une année 2024 à oublier
Car cette assemblée générale n’a pas seulement été un moment convivial. Le personnel du club a largement regretté le manque de mobilisation de ses coureurs sur les courses. Le club n’a aligné aucune équipe sur la Route de l’Oise, une des plus grandes courses de la région, pour la première fois depuis 2009. Pire, sur les championnats régionaux et départementaux, l’AC Amiénoise n’a remporté aucun titre dans aucune catégorie, une première dans l’histoire du club. Et même lorsque le bilan est plutôt positif, comme ce fut le cas au VTT, ceux qui ont réalisé les performances n’ont pas resigné à l’AC Amiénoise pour la saison prochaine. Pour 2025, d’ailleurs, un appel à la présence aux entraînements et à des participations aux courses a été effectué. Le nouveau président a exigé aussi plus de cohésion entre les compétiteurs qui couraient parfois dans leur coin en dépit du fait qu’ils portaient le même maillot sur une épreuve. Sans Gérard Tribou à sa tête, c’est une nouvelle aventure et de nouveaux défis qui attendent donc l’AC Amiénoise à partir de 2025.
Simon Vasseur
Crédit photo : Simon Vasseur – Gazettesports.fr