VOLLEY-BALL – Elite : « On a abandonné », Ion Dobre était très affecté après la huitième défaite du LAMVB

volley ball Élite longueau lamvb maugio gazette sports théo bégler 049
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a vécu une soirée contrastée ce samedi soir au gymnase Pellerin. Bien parties, les joueuses de Ion Dobre sont ensuite retombées dans leurs travers avant de s’écrouler dans la dernière manche. Une huitième défaite de rang et une situation critique qui affecte le technicien conscient qu’un maintien s’éloigne de plus en plus.

Le maintien tant espéré en fin de saison est-il en train de s’éloigner ? C’est ce que pensait Ion Dobre, l’entraîneur du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, après la nouvelle défaite de son équipe face à Mauguio (1-3 (25-20)(21-25)(26-28)(9-25)), la huitième en autant de matchs cette saison. Avec un quasi copier-coller de la rencontre d’il y a une semaine à Tremblay, il était difficile pour les Longacoissiennes de viser autre chose qu’un nouveau revers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À l’issue de la rencontre, ce n’était plus de la frustration qu’il y avait pu avoir sur certains matchs par le passé, mais de l’énervement chez Ion Dobre. Le technicien franco-roumain avait de quoi être remonté avec un dernier set complètement raté ses joueuses. « On fait la même chose depuis le début de la saison. On a fait de bons matchs mais on ne gagnait pas et maintenant, contre les équipes tout à fait à notre portée, on ne garde pas le rythme du match. On commence bien et on n’arrive jamais à finir. C’est une question de concentration, chose que les filles ne peuvent pas garder sur la longueur du match. On a vraiment touché le fond, on se pose maintenant la question de savoir si on peut assurer le maintien cette saison. »

C’est une saison très difficile, très éprouvante.

Ion Dobre, entraîneur du LAMVB
volley ball Élite longueau lamvb maugio gazette sports théo bégler 011

Jusque-là, pas encore complètement inquiet, il se voulait plein d’optimisme parce qu’il y avait encore les raisons de l’être. Mais samedi soir, Ion Dobre semblait très affecté par la situation dans laquelle se trouve actuellement son équipe. « Bien sûr que je suis touché parce que j’accepte le résultat du match quand on se bat et quand on mouille son maillot. Le dernier set, c’est un abandon. On a abandonné, on fait des erreurs qu’à l’entraînement on ne fait pas. Sincèrement, je ne comprends pas. À l’entraînement, on fait des bonnes choses. On a fait des bonnes choses au début de saison et tout d’un coup, on ne fait plus rien. »

Un maintien qui semble s’éloigner

Pour ne rien arranger à cette soirée que Ion Dobre aurait préféré ne pas vivre, Jasmine Adjabi s’est blessée à la cheville et n’a pu prendre part à la fin de la rencontre. Sa période d’indisponibilité n’est pas encore connue, mais l’entraîneur samarien va devoir se creuser les méninges pour la suite de la saison puisqu’il ne dispose désormais plus de joueuses à tous les postes. « C’est une saison très difficile, très éprouvante« , concède Ion Dobre, désabusé. « On va discuter, on va voir ce qu’on peut faire pour renforcer l’équipe. Déjà, avec toutes les blessées qu’on a eues cette année (Aminata Dia, blessée au genou et forfait jusqu’à la fin de saison, ndlr) et la situation qu’il y a maintenant, on va peut-être commencer les matchs de retour avec zéro point. Ça va être très difficile d’éviter la dernière place », prévient-il.

La situation devient plus qu’alarmante, voire critique. Toujours lanterne rouge avec aucun point au compteur, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball n’a plus quitté cette dernière place depuis la deuxième journée, une dernière place qui les condamnerai à la descente dans la division inférieure. Pour s’en échapper, les Longacoissiennes doivent remporter plus d’un match, puisque Saint-Chamond ne compte que trois points, mais possède un meilleur set-average. Mais encore faut-il trouver les ressources pour remporter ce premier match. Et à mesure que les matchs s’enchainent, les motifs d’espoir s’amenuisent.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr