Une semaine après une défaite sur le terrain de l’USO Massif Central, le RCA retrouvait son public avec la réception de son voisin lillois pour clôturer la phase aller. Si la partie a été tendue Amiens s’impose tout de même 28-17.
Sortis du top 5, les Picards n’ont plus vraiment le choix et doivent gagner pour repasser devant leur adversaire du jour et basculer à mi-chemin pas loin de leur objectif. En effet, les Amiénois visent les phases finales et tout autre résultat serait un échec. En ce jour d’anniversaire de Mickael Morainvillle, ses joueurs savaient quel cadeau ce dernier espérait. Lui et son staff qui, encore une fois, ont dû faire avec un nombre très important de blessés, mais aussi avec le retour du virevoltant Thomas Prevost après une longue pause pour ses études.
Le match commence bien avec un essai de pénalité obtenu après 5 minutes de domination territoriale (7-0, 5’). Lille réagit de suite au pied (7-3, 8’). Mais ce sont bien les Amiénois qui sont les plus entreprenants dans cette entame de match. Suite à une belle combinaison, Tramon sert Legrand dans l’espace qui résiste et va à l’essai (14-3, 15’). Bien plus puissants, les locaux enfoncent le clou sur une mêlée au 22m, Salua ramasse le ballon et perce pour aller à l’essai (21-3, 19’). Le ton monte et sur un accrochage, les deux équipes prennent un jaune (23’). Amiens a un peu plus de mal en fin de période. À la pause, Amiens a le match en main (21-3).
Le début de seconde période est un peu plus brouillon et pour ne rien arranger Amiens est réduit à 14 pour un jaune à cause d’un placage haut (52’). Pas de quoi freiner l’envie des jaunes et bleus qui, suite à une touche à 30m, lancent un beau mouvement au large converti par Carpentier (28-3, 55’). Frustré par certaines décisions, Tramon râle trop après l’arbitre qui lui met un deuxième jaune (63’), réduisant les siens à 14 jusqu’à la fin. Ce carton réveille les locaux qui reprennent le contrôle et voient les visiteurs prendre un jaune (68’). Mais dans la foulée, l’arbitre donne un jaune assez incompréhensible aux locaux (70’). Dans la continuité, Lille marque (28-10, 71’). À 13, Amiens laisse forcément des espaces et Lille en profite pour revenir (28-17, 75’). Amiens se fait peur mais résiste et prend 4 points qui font énormément de bien.
En ouverture, la réserve a fait match nul 15-15 après avoir mené toute la rencontre.
9ème journée de Fédérale 3 :
RCA – Lille Iris : 28-17 (21-3)
RCA : Schneerberger – Tramon – Jimsche – Puille – Legrand – Salua – Grenet – Gentien – Tesson – Maze – Prevot – Harry – Wasilkowski – Duboc – Carpentier
Remplaçants : Vasseli S – Cozic – Duveilbourg – Waeyaert – Roy – Brizet – Kurashvili
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports