HANDIBASKET – Nationale 2 : Le HSAM écrase le Pôle Fédéral de Bordeaux

handibasket hsam handisport amiens metropole vs cambrai (reynald valleron) (115) gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement chez la lanterne rouge, Bordeaux/Pôle National, le Handisport Amiens Métropole s’est largement imposé (53-23), malgré un effectif restreint. Avec une quatrième victoire en autant de rencontres, les hommes de Kevin Le Sausse réalisent le début de saison parfait.

C’était le plus long déplacement de la saison, à Bordeaux. Mais ni le voyage ni le groupe restreint n’ont empêché le HSAM de s’imposer, et de belle manière. « C’est vrai qu’au début du match, on a déjà pris l’avantage assez rapidement. À la mi-temps, il y avait quasiment 15 points d’écart, voire même un petit peu plus » se souvient Kevin Le Sausse, entraîneur-joueur de l’équipe. Au final, un succès plus que probant avec 30 points d’écart (53-23) et un quatrième succès de rang depuis le début de saison. « C’est une victoire qui nous fait plaisir à tous, qui a été travaillée aussi. On a bossé pour la remporter. On a tout donné comme d’habitude et on a ramené cette victoire à la maison. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un succès écrasant avec seulement 23 points encaissés. « On connaissait un petit peu les faiblesses de l’équipe en face. On a essayé de jouer là-dessus avec une défense plutôt haute parce qu’on savait qu’on avait l’avantage sur la hauteur et sur le shoot extérieur. L’objectif était vraiment de les faire sortir le plus loin possible, de jouer un petit peu les 24 secondes aussi. On a récupéré pas mal de balles là-dessus. Ça a été un match assez intéressant de ce point de vue. » L’attaque n’a pas été en reste puisque les 53 points sont dans la lignée de ce que produisait l’équipe amiénoise depuis le début de saison. « Au tout début, c’était assez brouillon, on ne savait pas trop comment appréhender l’adversaire. Au final, c’est posé au fur et à mesure, on a pris nos marques. On a réussi à retrouver un jeu un peu plus posé, un peu plus construit.« 

De nombreuses rotations pour une meilleure cohésion

L’avantage d’un match rapidement rendu facile, c’est que Kevin Le Sausse a pu, contrairement aux matchs précédents, davantage faire tourner malgré le fait qu’ils n’étaient que sept à prétendre une place sur le terrain. « Sur les derniers matchs, on a eu peu de rotations. Avec un 5 majeur qui était très présent sur le terrain. Là, c’est vrai que ça a été un match où on a pu vraiment tourner. On a pu travailler un petit peu les rotations. Ce qui nous a permis d’être à 100% sur chaque minute du match » estime l’entraîneur-joueur du HSAM. « C’était un match qui était très intéressant à ce niveau-là, il y avait une cohésion, on était là, tous ensemble, tous présents sur le terrain. »

Outre cet esprit d’équipe renforcé, le fait de changer régulièrement le cinq a permis de « faire souffler un petit peu les gars et de faire entrer les joueurs sur le banc, qui, eux aussi, ne demandaient que ça ». Cela a aussi fait travailler des joueurs qui, même s’ils ont déjà beaucoup progressé, sont encore en apprentissage. Ils ont pu « mettre en action, en pratique tout ce qu’ils ont pu apprendre et de le mettre en place en compétition et non juste en entraînement. » Une large victoire, du temps de jeu pour tous, une confiance à son maximal, au succès face au Pôle Fédéral de Bordeaux ressemble fortement au match parfait. Dans deux semaines, les joueurs de Kevin Le Sausse tenteront de réitérer cette performance, à domicile, face au Handisport Basket Aulnoye-Aymeries 

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)