VOLLEY-BALL – Elite : « De la frustration » pour Ion Dobre et ses joueuses du LAMVB après une nouvelle défaite

volley ball elite lamvb rennes gazettesports théo bégler 010
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré le gain du premier set et du mieux dans le jeu, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball s’est incliné pour la septième fois en autant de rencontres cette saison (3-1) contre Tremblay. Ion Dobre, l’entraîneur, ne souhaite pas pour autant tirer la sonnette d’alarme.

Face à une équipe de Tremblay abordable sur le papier, les Longacoissiennes avaient pourtant parfaitement débuté la rencontre et parvenaient même à chipper le premier set à l’équipe locale (20-25). Elles continuaient sur leur lancée avant que la machine s’enraye. « On a bien démarré le deuxième set et, à 7-4, le grain de sable est arrivé. Il a déréglé complètement la machine et on est sorti complètement du match », analyse Ion Dobre, entraîneur de l’équipe. Et même si la fin du set était plus équilibrée, c’était trop tard, le passage à vide avait coûté trop cher (25-18). Incapables de se remettre dedans, les joueuses de Longueau traversaient la troisième manche comme des fantômes (25-13) avant de réagir dans la quatrième. « On a complètement maîtrisé le set jusqu’au bout. On a eu trois balles du set, ils en ont eu deux. Malheureusement, on a raté deux services et on a fait un attack out dans le money time » explique l’entraîneur longacoissien. La quatrième manche était perdue (31-29) et Longueau repartait de Tremblay sans même avoir pris un point.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce nouveau revers est surtout dû au gros passage à vide des deuxième et troisième sets. Une situation que Ion Dobre peine à justifier : « Jusqu’à maintenant, on a fait des matchs corrects, surtout sur la longueur. Peut-être qu’on a gagné trop vite, trop facilement le premier set. On croyait que ça allait être facile jusqu’à la fin, mais les autres se sont réveillés. Notre vigilance a baissé. » Et s’il affirme avoir averti ses joueuses à la fin de celui-ci, ses mots n’ont pas eu l’effet escompté et le réveil du quatrième set fut trop tardif pour espérer l’emporter. « En tout cas, on est frustrés. On a des regrets par rapport au match parce que c’était tout à fait à notre portée. Malheureusement, ça fait une septième défaite depuis le début de saison. »

Deux prochains matchs cruciaux pour le classement… et les têtes

Un énième revers qui n’inquiète pourtant pas encore Ion Dobre, de nature optimiste. Et pour cause, il compte sur les deux prochains matchs à domicile pour rentrer pleinement dans la saison et croire au maintien. « On va jouer des adversaires qui sont tout à fait à notre portée : Mauguio et Balma. On espère prendre le maximum de points. On sait très bien que les autres ne sont pas très loin, ils sont à 6 points. » Seulement après ces deux rencontres qui semblent déjà cruciales pour l’avenir du club, l’entraîneur longacoissien tirera un bilan : « On va se concentrer sur les deux prochains matchs qui nous restent d’ici la fin de l’année. On verra bien comment on s’organise pour la deuxième partie de saison. Mais pour l’instant, on reste concentré sur les deux prochains matchs. On n’est pas encore au stade de l’analyse avec conclusion. »

Ces prochains matchs pourraient permettre au LAMVB d’engranger ses premiers points, mais surtout mettre fin à cette série qui doit peut-être commencer à peser dans les têtes, même s’il faut éviter d’y penser. Et même si Ion Dobre continue de dire à ses joueuses qu’il faut rester « fort mentalement », car il voit « de bons matchs, de bonnes prestations », il sait que ce discours ne fonctionnera pas éternellement : « Il y a toujours le compteur qui est bloqué  Maintenant, j’espère qu’on va passer à autre chose ». À autre chose, c’est-à-dire à la prochaine rencontre qui aura lieu au Coliseum, dès le week-end prochain, face à Mauguio, 7e, qui s’est incliné à domicile, en cinq sets, dans le même temps que le Longueau.

César Willot & Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)