FOOTBALL (Coupe de France) – Benoît Sturbois : « Je pense qu’on a joué ce match avant de le jouer »

football r1 amiens porto arras gazettesports théo bégler 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’était un match historique pour Porto qui aurait pu se qualifier pour la première fois de son histoire pour un huitième tour de Coupe de France. Malheureusement, la séance de tirs au but aura été fatale pour les Portugais, qui s’inclinent après avoir été tenus en échec dans le temps réglementaire (1-1, 4-1 tab).

Ça pouvait être une fête pour le FC Porto Portugais d’Amiens. Malheureusement, ce match a tourné au cauchemar. Sportivement d’abord, avec une élimination au tir au but. Humainement aussi avec la très lourde blessure de Samson Seguenebou. Sur le papier, ce match avait tout d’un traquenard face à une équipe qui a sorti Saint-Quentin (N3). Les hommes de Sturbois rentrent plutôt bien dans ce match avec une première occasion pour Da Veiga (10′) puis quelques minutes plus tard, c’est Le Touquet qui se met en évidence en transformant un penalty logiquement accordé (16′, 1-0). La dernière demi-heure de cette première mi-temps est plutôt équilibrée, Abdoul Ba permet à son équipe de rester dans le match (32′) alors que l’attaque amiénoise se procure trois grosses occasions (25′, 38′, 42′), dont une litigieuse qui aurait pu offrir un penalty au FCPPA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La grosse blessure de Seguenebou

Après une première période plutôt engagée, le match perd en intensité avant la blessure de Samson Seguenebou : « Son pied reste dans le sol et tout le corps part. Fracture de la cheville, déplacement du péroné et rupture des ligaments de la cheville. » nous confie Sturbois. Le match est interrompu une demi-heure : « Personnellement, à ce moment-là je suis un peu sorti du match » nous avoue, ému, Benoît Sturbois. A l’inverse de ce dernier, cela galvanise les joueurs de Porto qui prennent le jeu à leur compte. Cela commence avec une tête de Sissoko, victime d’un pied haut, mais l’arbitre ne bronche pas. Dans la foulée, une troisième situation litigieuse se déroule dans la surface touquettoise, mais une fois de plus, l’arbitre ne siffle pas, regrette le technicien amiénois. Après cela, c’est Ryan Da Veiga qui manque l’occasion de recoller, en ratant son face à face (62′). Le salut viendra de Jodinel Nzeza, qui reprend parfaitement un centre de Tachet (70′, 1-1). Quatrième situation litigieuse dans la surface du Touquet, Poidevin se fait « découper » après avoir récupéré un ballon : « Sur son tacle, le défenseur ne touche pas du tout le ballon » nous confie Sturbois. Da Veiga a ensuite la balle de match au bout du pied, mais encore une fois, le portier touquettois s’interpose (85′). La décision se fait donc au tirs au but, et c’est l’ACF Le Touquet Côte d’Opale qui s’impose (4-1 tab).

football r1 amiens porto arras gazettesports théo bégler 028
Samson Seguenebou

La santé avant le résultat

Pour Seguenebou, la période d’indisponibilité sera très longue : « C’est fin de saison au minimum. Il s’est fait opérer ce matin (lundi 18 novembre ; ndlr). Ça a profondément marqué l’ensemble des joueurs et on est à fond derrière lui. C’est très compliqué parce qu’il ne pourra pas terminer la saison, c’est une certitude, et en plus on perd un joueur important, que ce soit sur le terrain ou dans la vie en général. On espère un retour l’année prochaine.«  Concernant la prestation de ses joueurs, le coach picard est clair : « D’une manière générale, on n’a pas été bon, on n’a joué que la dernière demi-heure. Je pense qu’on a joué ce match avant de le jouer et pour moi, c’est une contre-performance, que ce soit dans le contenu et dans les attitudes, même si les gars voulaient bien faire. Si on met nos occasions ou que l’arbitre siffle au moins une fois un penalty, ça change le match et on passe surement devant, avant les tirs au but. » En revanche, il assure qu’il n’en veut pas aux joueurs qui ont raté leurs tirs au but, estimant que « c’est la loterie, c’est un peu un pile ou face ».

Un remerciement pour le club et les supporters

Il y a tout de même un peu de lumière dans ce sombre dimanche. À l’occasion de ce match historique, le président, Abilio De Sousa, avait organisé un déplacement en bus pour les supporters. Trois autocars ont fait la route jusqu’au Touquet pour soutenir le FCPPA. Sturbois souhaite remercier tous les supporters qui ont fait le déplacement, assurant l’ambiance et encourageant les Amiénois durant 90 minutes. Maintenant, ils pourront se concentrer sur le championnat, avec un court déplacement à Camon le 24 novembre, à 14h30.

Maxence Rico

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)