Opposés à des adversaires supposément inférieurs à l’occasion de leur entrée en lice en Coupe de France, les Ecureuils d’Amiens et les Green Falcons de Pont-de-Metz se sont effectivement largement imposés et rallient sans accroc les 16e de finale.
C’est une entrée en matière réussie pour les Ecureuils d’Amiens et les Green Falcons de Pont-de-Metz en Coupe de France. Évoluant en Nationale 1, les joueurs de la Métropole n’ont pas disputé les deux premiers tours et entraient dans la compétition au stade des 32e de finale. Et si le tirage au sort pouvait faire se rencontrer deux équipes de N1, comme ce fut le cas pour Rouen et Saint-Gratien, ce n’était pas le cas pour les hommes de Renaud Crignier et Antoine Demaret qui partaient largement favoris face à Moreuil, club de Nationale 2, pour les Amiénois et face à Asnières, pensionnaire de Nationale 3, pour les Messipontins.
Samedi, les Écureuils réalisaient un court déplacement à Moreuil pour affronter les Outlaws avec un effectif légèrement remanié par rapport à celui régulièrement affiché en championnat. S’ils menaient rapidement 2-0, les coéquipiers de Clément Crignier se faisaient peur avec un retour au score de leur adversaire au quart d’heure de jeu avant de reprendre trois buts d’avance. 5-2 à la pause. En seconde période, les Ecureuils mettaient le pied sur l’accélérateur et infligeaient un 13-1 à une opposition dépassée. Score final, un large succès 18-3 avec, notamment, un quadruplé pour Sacha Fouré et un triplé pour Clément Crignier et Roman Defrance.
Dimanche, c’était au tour des Green Falcons d’assumer ce statut de favori avec un déplacement à Asnières, formation évoluant deux échelons en-dessous. Malgré un effectif relativement réduit (11 joueurs), les joueurs d’Antoine Demaret n’ont pas fait dans la dentelle. Si la première période était déjà à sens unique (9-1), la deuxième s’est transformée en humiliation pour les joueurs franciliens, encaissant un cinglant 15-0. C’est à 24-1 que le chrono décidait d’arrêter les frais. Hugo Bacquet, Justin Darras, Pierre-Antoine Picard et Léo Delaroche ont été les Messipontins les plus prolifiques avec quatre réalisations chacun.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)