HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Gibert et les Gothiques à l’assaut des Brûleurs de loups

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiensdiables rouges briancon gazettesports kevin devigne 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi 19 novembre, les Gothiques d’Amiens accueillent les Brûleurs de loups au Coliseum. Pour faire chuter le leader, les Amiénois devront se montrer intraitables offensivement et ils pourront compter sur le top scorer Gauthier Gibert.

Cette saison, les Gothiques d’Amiens ne sont restés qu’une seule fois muets en Ligue Magnus. C’était dans la patinoire Pôle Sud des Brûleurs de loups où ils s’étaient inclinés sur une manita iséroise (5-0) début octobre. Ce mardi, sans Kristjan Čepon, en phase de reprise, Janis Svanenbergs absent trois semaines pour une blessure en haut du corps et sans le dernier arrivant Josh Brittain, pas encore enregistré, la formation de Mario Richer tentera de prendre sa revanche au Coliseum. Elle peut compter sur sa forme offensive avec la quatrième meilleure attaque de la Ligue avec 65 buts, dont 24 sur les cinq derniers matchs, soit près de cinq buts de moyenne par match. Dans cette réussite offensive, on retrouve un Gauthier Gibert décisif à sept reprises sur les quatre dernières rencontres (4 buts et 3 assists).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens jokers cergy pontoise kevin devigne gazettesports 32
Gauthier Gibert face aux Jokers de Cergy-Pontoise.

Arrivé en provenance de Nantes en D1 avec qui il a remporté le championnat, le top scorer amiénois réussit pour le moment un début de saison surprenant avec un point par match (10 buts et 8 assists). Surprenant aux yeux du grand public, mais son entraîneur, lui, n’est pas surpris : « Sa première force, c’est son travail. C’est un joueur qui compétitionne, qui travaille fort, qui va dans les coins. Son coup de patin qui est excellent, son lancer aussi. C’est plus son intensité qui lui permet d’être dans les meilleurs buteurs. Au côté de Zachary Lavigne et James Phelan dans l’alignement offensif, Gauthier forme avec ses coéquipiers un trio très agressif sur le porteur du palet, mais aussi très rapide. « Il y a une bonne alchimie entre nous, ça passe plutôt bien, estime le numéro 97. On ne se pose pas de questions, on joue en équipe, on joue en passe. On essaie de donner le meilleur à trois, c’est vraiment une bonne entente. C’est un plaisir de jouer avec eux et j’espère que ça va continuer comme ça. »

Un retour aux sources pour le moment réussi

Revenu à Amiens après son départ en 2015 du côté d’Angers, Gibert a disputé son premier match chez les professionnels avec les Gothiques lors de la première journée à Anglet. Avec Amiens, il n’avait eu sa chance qu’avec les U22, surclassé alors qu’il n’avait que 18 ans. Il savoure ces matchs avec son club formateur, notamment ceux disputés à domicile où il apprécie fortement l’ambiance d’un Coliseum souvent à guichets fermés cette saison. Le natif de Compiègne s’est plutôt bien réadapté à la Ligue Magnus cette saison après avoir passé quatre saisons à l’échelon inférieur. « Je pense que le cap pour jouer de D1 à Magnus n’est pas si élevé, estime l’attaquant amiénois. Performer, c’est une autre histoire. Pour l’instant, ça va bien, je ne me pose pas trop de questions, je joue comme ça vient. Je m’entends très bien avec mes partenaires de jeu, donc ça aide aussi. Je pense qu’en début de saison, j’ai eu quand même un petit peu de mal à reprendre le niveau. Il fallait que j’élève mon niveau de jeu »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiensdiables rouges briancon gazettesports kevin devigne 15

Après sa grosse saison avec Nantes, durant laquelle il inscrit 48 points en 39 matchs, le natif de Compiègne a tapé dans l’œil de Mario Richer qui avait même déjà initié des premiers contacts alors que Gauthier Gibert n’avait pas encore terminé sa saison avec les Corsaires. « L’année dernière, je me suis dit que c’était peut-être le moment d’essayer de retourner au niveau du dessus, mais je n’étais pas forcément sûr. Mario m’a appelé un peu avant la fin de saison, on avait pas mal discuté. Je lui ai dit de me rappeler une fois que je finissais la saison, j’étais dedans et je ne voulais pas penser à autre chose. Ça s’est fait plutôt naturellement. Il a expliqué ce qu’il attendait de moi, on s’est bien entendu. » Le choix et la réflexion d’évoluer à nouveau en Ligue Magnus ne s’effectuaient pas uniquement sur l’aspect sportif. L’Amiénois est devenu papa il y a quelques mois et un retour au premier échelon national impliquait forcément plus de temps sur la glace, donc moins de temps à la maison. Mais il a réussi à trouver, avec sa conjointe, un équilibre et une bonne organisation et tout se passe pour le mieux, et cela se ressent forcément sur la glace, au point d’être le deuxième meilleur Français de la Ligue derrière le Rouennais et international français Anthony Rech.

Ligue Magnus, 19e journée
Mardi 19 novembre – 20 h 15, Coliseum
Amiens (4e, 35 pts) – Grenoble (1er, 43 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr