En déplacement sur le parquet de Laval, l’ESCLAMS s’est incliné (87-75) dans un match où ils ont joué les yeux dans les yeux avec leurs adversaires. De quoi satisfaire Sébastien Bozon, qui voit son équipe métamorphosée par rapport à son premier match depuis le banc.
Un match dans lequel les visiteurs étaient revenus à -2 (62-60) avant, dans le dernier acte, de perdre 3 balles, qui permettaient aux locaux de repasser à +10. Un scénario que trouve “dommage”, Sébastien Bozon. Mais ce qu’il retient, c’est qu’ils « ont fait un match solide sans Sanou donc c’est très positif. Il y a tout de même un peu de regret vu le scénario”. Avant de poursuivre, “On est dedans tout le match face à une très bonne équipe. Après il y a eu 28 fautes à 14, on a eu des antisportives et des fautes techniques assez étranges donc c’est dur de gagner comme ça.” S’il fustige un peu l’arbitrage, il ne se cache pas du tout derrière ça pour justifier la défaite.
L’un des gros problèmes de son équipe a été la défense en première période. Comme il le souligne, “on prend presque 50 pions en première période, c’est trop. On a eu du mal à défendre car on a perdu tous nos duels et on prend des points presque que sur ça, donc on va travailler là-dessus.”
Mais encore une fois, le technicien longacoissien préfère ne retenir que le positif : “c’est le jour et la nuit par rapport au premier match. On a trouvé des choses, on a aussi parfois manqué de réussite mais ça fait partie du basket. À l’extérieur face à ce genre d’équipe c’est une prestation solide qui valide la progression de l’équipe qui n’a plus rien à voir avec il y a quelques semaines. Surtout que l’on a encore de la marge avec le retour de Sanou et car certains ne sont pas encore à 100%.”
S’il est très optimiste pour la suite de la saison, il va falloir selon lui être plus dur, ce que n’arrive pas à faire son équipe car ce dernier estime devoir gérer « des gentils garçons sur le terrain. » Une marge de progression nécessaire qui pourrait leur permettre d’être, selon lui, “un véritable problème pour beaucoup d’équipes, eux qui sont déjà chiants à jouer actuellement”. Concernant sa dernière recrue en date, Bengui, Sébastien Bozon se montre satisfait même si “après la première période, c’était un peu plus compliqué, mais c’est normal : il revient des croisés, il manque encore de rythme”, pour son coach. La GreenTeam a maintenant 15 jours devant elle pour préparer son prochain match et la réception de Gravenchon, leader invaincu.
9ème journée de NM2 :
Laval – ESCLAMS : 87-75 (28-22, 21-16, 13-22, 25-15)
ESCLAMS : Nocara 23– Umude8 – Bah 10- Pejoux 13 – Sinoquet 0 – Jouvin 5 – Bourgouin 0– Bengui Bondo 2 – Raguette 2 – Niakate 12-
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports (archive)