FOOTBALL – Coupe de France : Frank Boya et Alexis Sauvage, les héros de l’Amiens SC face à Fleury 91

football ligue 2 amiens sc vs clermont 023
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Opposé à Fleury 91 ce samedi 16 novembre pour son entrée en lice dans la compétition, l’Amiens SC, qui avait de nombreux absents, a été poussé jusqu’aux tirs au but pour finalement se hisser au prochain tour (1-1, 3-5 tab).

Longtemps menés au score à Fleury, les Amiénois sont revenus au score et ils ont remporté le match lors de l’épreuve des tirs au but avec cinq réussites. Frank Boya a marqué le dernier tir au but tandis que le gardien Alexis Sauvage a arrêté un tir au but.  Mais n’oublions pas les jeunes à qui Omar Daf a donné la chance, et notamment l’ancien Toulousain Dao qui avait marqué le but de l’égalisation. Rarement et pour ne pas dire jamais depuis de nombreuses années, un entraineur amiénois n’avait aligné une formation aussi jeune.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le coach de l’ASC Omar Daf avait du reste déploré en conférence de presse que cette rencontre de Coupe de France tombait en même temps que la semaine internationale. D’où de nombreuses absences, notamment celles de Mafouta et Mamadou Fofana, mais aussi Corchia suspendu, Kaiboue et Kandil blessés, tandis que Leautey débutait sur le banc où il se trouvait aux côtés de joueurs évoluant en U19. Plusieurs jeunes avaient été appelés ou rappelés et ils étaient encadrés sur le terrain synthétique et en mauvais état par quelques briscards tels Boya et Urhoghide. Les dix premières minutes voyaient Fleury obtenir trois corner, mais sans résultat pour Sauvage.

C’est l’ASC qui bénéficiait de la première situation dangereuse, mais Dao effectuait un mauvais contrôle dû surtout à l’état du terrain. Peu après, c’était au tour d’Owen Gene de ne pas profiter d’une mauvaise relance du gardien adverse. Après qu’Ikia Dimi ait récolté un avertissement, Fleury ouvrait le score suite à une frappe puissante au ras du poteau de l’attaquant américain Patrick Koffi 1-0 (20 e). Ce but résultait d’une action personnelle. Avant le repos, sur corner tiré par Ikia Dimi, Dao reprenait le ballon de la tête, mais hors du cadre. Le jeune Dao se manifestait par un superbe retourné, mais le gardien Petit sauvait en corner et il butait encore sur le gardien de Fleury. 

Incontestablement, le jeune Dao laissait entrevoir les plus grands espoirs pour la formation amiénoise qui était menée au repos et avait obtenu autant de corners (4). À la reprise, Omar Daf appelait Kouassi à la place de Touho. Les Amiénois égalisaient, mais le but était refusé pour… hors jeu. Les équipiers de Sauvage tentaient le maximum pour obtenir l’égalisation. Celle-ci allait venir à la 70e minute lorsque, sur un excellent travail d’Ikia Dimi, ce dernier adressait un centre pour Dao qui égalisait 1-1 (70e) et célébrait à sa manière son 18e anniversaire. C’était le moment choisi par Omar Daf pour appeler Léautey à la place du buteur Dao qui s’était blessé sur l’action ayant amené son but.

Fleury réagissait et, jusqu’au coup de sifflet final, tentait de reprendre l’avantage. Il fallait donc aller jusqu’à l’épreuve des tirs au but pour désigner un vainqueur. Cette épreuve devait sourire aux Amiénois qui marquaient leurs cinq tirs au but avec Bakayoko, Jaouab, Injai, Leautey, Boya. Omar Daf avait de quoi être fier, car en donnant leur chance à des jeunes, il a réussi dans son pari.

Coupe de France, 7e tour
Fleury 91- Amiens SC : 1-1 (3-5, tab) (1-0)

Arbitre M. Abed
Buts: Koffi 20e pour Fleury; Dao 70e pour Amiens
Avertissements: Ikia Dimi à Amiens

Amiens SC: Sauvage- Tine, Bakayoko, Jaouab, Urhoghide, Boya, Ikia Dimi puis El Idrissi 74e, Gene puis Abdelkrim 89e,  Fofana Junior puis Injai 85e- Dao puis Leautey 74e, Touho puis Kouassi 46e 
Entraineur Omar Daf

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.