En déplacement dans les Alpes, les Gothiques d’Amiens, grâce notamment à ses Québécois Justin Bergeron, Julien Tessier, et Zachary Lavigne, s’imposent face aux Pionniers de Chamonix (4-6).
Les Gothiques d’Amiens étaient à la recherche de régularité en terres alpines alors qu’ils restaient sur plusieurs matchs où la maitrise a été trop partielle voire inexistante, comme à Briançon. À Chamonix, les Amiénois ne l’ont pas trouvé, mais ils repartent avec les trois points.
C’est l’ancien amiénois Lopachuk qui est l’auteur de la première tentative de la rencontre, laquelle était bien captée par Kozun, aligné dans les cages, tandis que son binôme Fouquerel, absent, est resté dans la capitale picarde. Malgré la crainte de Mony d’un premier tiers difficile, les Gothiques parvenaient à imposer leur jeu. Ils étaient récompensés après sept minutes de jeu sur l’incursion de Bergeron qui trompait Aubrun, bien gêné par Gibert (0-1, 7’17). Le capitaine Lavigne doublait la mise en étant au rebond sur le lancer de son compatriote Bergeron (0-2, 12’46). Bien servi dans le slot par Matima, Plagnat butait sur le portier des Pionniers. Quelques instants plus tard, Bergeron, l’homme de ce premier tiers, était rattrapé de justesse et était privé du doublé. Taran Kozun a de son côté su contenir les offensives chamoniardes jusqu’en fin de tiers où il doit s’incliner sur le tir du poignet de Masson, à la conclusion d’une bonne construction chamoniarde (1-2, 18’27). Dans les dernières secondes, Phelan, à son tour au rebond sur le lancer de Lavigne, manquait l’occasion de redonner deux buts d’avance aux Amiénois.
Amiens garde les commandes
Le match s’emballait dans le second tiers. Sanctionnés d’une nouvelle pénalité, la troisième du match, les Alpins concédaient un second but en infériorité numérique inscrit par Tessier en lucarne (1-3, 34’45). Intraitable, Kozun s’interposait superbement devant Lopachuk, mais se montrait impuissant sur l’action qui suivait face à Masson qui lui aussi trouvait la lucarne (2-3, 38’26). Dans la foulée, Lavigne profitait du changement de ligne de Chamonix pour filer en breakaway et se jouer d’Aubrun du revers (2-4, 39’55). Tessier donnait trois buts d’avance aux Gothiques pour la première fois du match avec un nouveau lancer chirurgical (2-5, 35’01). Menés au score, les Pionniers étaient toujours aussi dangereux aux abords des cages amiénoises, mais Kozun s’interposait superbement par deux fois devant Kivinen ou devant le Biélorusse Lopachuk à l’affût sur une inspiration géniale d’Izacky. Mais comme à la fin du premier tiers, Chamonix réduisait l’écart grâce au Tchèque Yzacky qui devait s’y reprendre à plusieurs reprises pour tromper Kozun (3-5, 39’46).
Les Pionniers de Chamonix prenaient ce troisième et dernier tiers-temps par le bon bout. Sur une mise au jeu offensive, les Alpins revenaient à une longueur d’Amiens grâce au but de Fortin (4-5, 43’09). Acculés, les Gothiques subissaient les assauts des Chamoniards, qui trouvaient même le montant d’un Kozun tout heureux. Mais le gardien amiénois était ensuite bien tranquille sur le premier powerplay adverse que ses défenseurs avaient parfaitement négocié. Amiens en bénéficiait aussi d’un et avait l’occasion de se mettre à l’abri, mais Lopachuk, encore lui, sauvait le palet pratiquement sur la ligne de but. La fin de match était décousue, le palet allait d’un but à l’autre, mais aucune des deux formations ne trouvait la faille. Dans le money time, Kozun maintient l’avantage devant les deux hommes les plus dangereux côté chamoniard : Yzacky et Lopachuk. Gibert mettait fin aux espoirs de ses adversaires en inscrivant le sixième but en cage vide pour offrir une victoire définitive.
Ligue Magnus, 18e journée
Chamonix – Amiens : 4-6 (1-2)(2-3)(2-1)
Buts pour Chamonix : Clément Masson (1-2, 18’27) assist Akerman et Thompson ; Clément Masson (2-3, 28’26) assist Izacky et Lopachuk ; Jakub Yzacky (39’46) assist Thompson et Lopachuk ; Jérémy Fortin (4-5, 43’09) assist Thompson et Akerman.
Buts pour Amiens : Justin Bergeron (0-1, 7’17) assist Lepage ; Zachary Lavigne (0-2, 12’46) assist Bergeron et Svanenbergs SN ; Julien Tessier (1-3, 34’45) assist Bergeron SN ; Zachary Lavigne (2-4, 39’55) assist Phelan ; Julien Tessier (2-5, 35’01) assist Maïa et Roussel ; Gauthier Gibert (4-6, 59’27) assist Phelan.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr