Après leur première victoire en championnat samedi dernier, l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplace à Arques dans le cadre du 1er tour de la coupe de France amateur. Une rencontre dans laquelle les hommes d’Ali Nouaour sont favoris même si la Coupe de France peut livrer des surprises.
Les Amiénois comptent bien enchainer sur une deuxième victoire de rang ce week-end lors d’un match qui les opposera à Arques, une équipe de pré-nationale. Malgré tout, Ali Nouaour rappelle que l’objectif principal reste le championnat Élite et le derby qui les attend au Coliseum le week-end prochain : « L’objectif est d’être prêt contre Beauvais. Il y a des joueurs qui, depuis le début de la saison, sont titulaires comme Kamal Ouali, Rêche Mizingou, Farouk Tizit, Damien Barry. Ce sont des joueurs qu’il faut qu’on repose parce qu’on arrive dans un cycle au mois de novembre où il y a une certaine fatigue avec les températures qui baissent et tout ce qui va avec. Aujourd’hui, entre guillemets, on a la chance de jouer une pré-nationale mais on a aussi l’objectif de se maintenir« . Selon le coach amiénois, cette rencontre est l’occasion pour des joueurs de N3 de faire leurs preuves avec l’équipe Élite: « Il y a des joueurs qui viennent régulièrement s’entrainer avec nous de la Nationale 3, qui font bonne figure aux entrainements donc on va leur donner du temps de jeu. Il y a Samy Assam le passeur de l’équipe N3, Hugo Jamroz […] Je veux profiter du premier tour pour donner la chance à certains joueurs de pouvoir s’exprimer et pourquoi pas […] les intégrer lors de la seconde phase« .
Les Samariens sont confrontés à une équipe qui leur est inconnue et dont ils ne connaissent pas le jeu :« J’ai pris des renseignements cette semaine. On ne sait pas du tout comment elle joue. On sait qu’elle est deuxième au classement pré-nationale et qu’ils vont jouer le couteau entre les dents, c’est toujours un match où il faut se méfier mais on va essayer des choses. On va essayer Matchello Gabali qui est réceptionneur attaquant chez moi mais qui a, pendant des années, été en formation de pointu, également Samy Assam, le passeur de la N3 qui est venu faire une pige sur un match avec nous et qui a du potentiel. On a un Hugo Jamroz qui, lui aussi, a de belles capacités, qui fait preuve d’envie et d’enthousiasme de s’entrainer avec nous. Effectivement, ce match là, c’est un match pour pouvoir reposer les cadres […] mais c’est aussi un match qu’il faut jouer avec sérieux, respecter l’adversaire et s’imposer pour se qualifier pour le deuxième tour » déclarait Ali Nouaour. Ce dernier affirme qu’une deuxième victoire de suite ferait du bien à l’équipe, chose qui ne s’est pas encore produite depuis le début de saison.
Cela permettrait à Amiens « d’aborder le match plus sereinement contre Beauvais » assurait Ali Nouaour. Le coach samarien rappelle qu’un premier tour de Coupe de France amateur est assez inédit pour l’AMVB et reste « un match à gagner […] C’est vrai qu’Amiens n’avait pas l’habitude de jouer le premier tour de Coupe de France amateur parce que, au vu de notre saison et de notre classement, on avait tendance à jouer le troisième tour. Avec notre saison de l’année dernière, malheureusement on doit jouer le premier tour […] Je me méfie toujours de ces équipes là parce que ça reste un match compliqué. Ces équipes là n’ont pratiquement rien à perdre contre nous, au contraire, ils vont se faire plaisir […] Nous, il faut qu’on fasse le match. On jouera avec une équipe vraiment très remaniée […] Il faut qu’on fasse preuve de caractère, gagner pour avoir de la motivation, avoir de la confiance pour aborder le match contre Beauvais […] Je pense que les joueurs ont déjà la tête à Beauvais mais il faut déjà se concentrer sur ce tour-là et gagner contre Arques pour aller enchainer une troisième victoire contre Beauvais ».
1er tour de la Coupe de France amateur
Samedi 9 novembre, 20h, Arques : Etoile Sportive Arques (Pré-nationale) – AMVB (Élite)
Etienne Rycek
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr