ROLLER-HOCKEY (Nationale 1) – Antoine Demaret : « En deuxième mi-temps, on a mis le pied sur l’accélérateur

roller hockey n1 pont de metz maisons laffitte gazettesports théo bégler 033
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À en voir le score (9-4), on pourrait penser que la victoire des Green Falcons face à Maisons-Laffitte était aisée. Pourtant, les hommes d’Antoine Demaret ont eu deux visages radicalement différents dans cette rencontre. La première mi-temps est à oublier, la seconde à encenser.

roller hockey n1 pont de metz maisons laffitte gazettesports théo bégler 027

3-0. C’était le score à la mi-temps du match entre les Greens Falcons de Pont-de-Metz et Maisons-Laffitte. Mais ce score était en faveur des visiteurs qui avaient réussi à garder leur cage inviolée contre l’une des meilleures attaques du championnat. « On ne joue pas, mais on n’est pas trop mis en difficulté. Ce sont des erreurs que l’on paye cash. On a regardé le jeu, on a regardé les autres jouer. » analyse Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe. « On était à l’envers, dans tout le jeu, du début à la fin de la mi-temps. C’était une « non mi-temps », pas un passage à vide mais une mi-temps à vide. On était plus spectateurs qu’acteurs et contre une équipe qui joue bien, ça se paye. Au score, il n’y avait rien à dire. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’objectif pour Antoine Demaret était donc de remobiliser ses troupes pour tenter de réaliser une remontée. Et pour cela, pas de miracle, pas de potion magique, simplement des mots pour dire à ses joueurs qu’il fallait jouer… comme d’habitude. « On leur a simplement dit qu’il fallait jouer plus vite et ensemble, patiner, être plus près d’eux, plus présents car on n’était pas dans l’impact, pas dans le défi physique. On en met 6-7 minimum d’habitude donc pourquoi pas sur ce match. Il fallait juste le faire en un temps plus court. »

roller hockey n1 pont de metz maisons laffitte gazettesports théo bégler 025

Et c’est ce que les Messipontins faisaient rapidement. Ils inscrivaient sept de leurs neuf buts dans les dix minutes qui suivaient le retour des vestiaires. Et si le gardien adverse avait fait « une belle partie en première mi-temps » et qu’il avait « fait les arrêts qu’il fallait », il fut complètement dépassé par la vague verte qui a déferlé sur ses cages en seconde. « Prendre deux buts en 1min15, moralement, il a pris un coup et son équipe aussi. Le début de la deuxième mi-temps a poussé l’équipe vers le haut. C’était une bien meilleure mi-temps, dans l’envie, dans l’impact. Les power-plays ont aussi super bien marché » se satisfait l’entraîneur de Pont-de-Metz qui a de nouveau pris du plaisir à regarder son équipe patiner. « En deuxième mi-temps, on a mis le pied sur l’accélérateur, ce n’était pas parfait mais c’était agréable à regarder. On retrouve l’équipe qui a envie de se projeter vers l’avant car c’est notre jeu de marquer beaucoup de buts. » Ce dernier prévient tout de même : « Il ne faudra pas reproduire ce genre de première mi-temps contre n’importe quelle équipe parce qu’on sera encore plus punis ». Cette victoire aura montré les capacités mentales de son équipe et a prouvé qu’au roller-hockey, plus que dans d’autres sports, un match peut être renversé en quelques secondes.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports.fr