Grâce notamment au doublé de l’ancien niçois Jesper Larinmaa et à un grand Taran Kozun, les Gothiques d’Amiens ont dominé les Aigles de Nice ce dimanche au Coliseum, malgré le réveil de ces derniers dans le dernier tiers.
La rencontre de vendredi remportée avec autorité à Cergy-Pontoise (1-4) n’était pas qu’une simple réaction. La preuve avec ce festival offensif que se sont offerts les Gothiques d’Amiens face aux Aigles de Nice, malgré le réveil de ces derniers dans le dernier tiers. Sur un rythme un peu bizarre, Kozun était le premier des deux cerbères à se mettre en évidence en repoussant la tentative de Raska. Du côté amiénois, on mettait plus de temps pour rentrer dans le match. Les Niçois étaient les plus dangereux mais l’ancien Amiénois Ruel et Sutor butaient à leur tour sur le portier des Gothiques. Lesquels se réveillaient peu à peu et Tessier était tout proche de l’ouverture du score au moment de couper le lancer de Gibert. Sur un temps fort de cinq grosses minutes, Jesper Larinmaa faisait enfin sauter le verrou de son ancienne équipe, bien servi par Roussel et après une bonne récupération de Maïa en zone neutre (1-0, 12’44). Les joueurs de Mario Richer prenaient logiquement l’avantage, mais devaient rester sur leur garde, car les visiteurs avaient failli égaliser quelques minutes après le but, mais Msumbu était trop court pour reprendre le palet sur la passe de Sutor.
Amiens en mode rouleau compresseur
Privé de Cepon et Phelan, suspendus après la victoire face à Cergy-Pontoise vendredi, Amiens faisait le dos rond après la pause et maintenait sa courte avance grâce à une défense de fer et un Kozun imperturbable. Lequel s’interposait devant Proux, le top scorer des Aigles. Imperméables défensivement, les Amiénois saisissaient l’une de leurs seules opportunités pour faire le break grâce à Svanenbergs qui coupait parfaitement au premier poteau la passe de Maïa (2-0, 28’14). Dans la foulée, Bergeron profitait du bon travail de Matima pour ajuster tranquillement Garnier (0-3, 28’47). Les Gothiques continuaient de mettre la pression et Gibert, après avoir repiqué dans l’axe, trompait le portier niçois (4-0, 31’14). Complétement dépassés, les Aigles ne répondaient plus face à l’intensité imprimée par les joueurs de Mario Richer. Jusque-là très propre, Proux concédait la première pénalité de la rencontre. Il n’en fallait pas moins pour qu’Amiens inscrive un cinquième but sur un cafouillage qui profitait à Larinmaa (5-0, 35’44).
Deux minutes de folie
Dans l’entame du dernier tiers, et avec un avantage conséquent, les Gothiques laissaient la possession du palet aux Aigles de Nice. Cette entame n’était visiblement pas du goût de Mario Richer qui demandait un temps mort pour remobiliser son équipe. Quelques secondes plus tard, Raska réduisait la marque (1-5, 45’49). Réponse quasi immédiate des Amiénois avec le doublé de Bergeron qui trouvait la lucarne de Garnier et redonnait cinq buts d’avance (6-1, 48’12). La fin de match était décousue, les Aigles inscrivaient deux buts coup sur coup par l’intermédiaire de Msumbu (6-2, 49’03) et Raska (6-3, 49’43). Alors qu’ils avaient le match en main, les Samariens subissaient désormais les assauts des Niçois, revigorés par ces trois buts inscrits. Mais Kozun était toujours dans les parages pour s’interposer et calmer les ardeurs de ses adversaires. Amiens l’emportait finalement sur ce score spectaculaire de six buts à trois et confirmait à domicile.
Ligue Magnus, 15e journée
Amiens – Nice : 6-3 (1-0)(4-0)(1-3)
Buts pour Amiens : Jesper Larinmaa (1-0, 12’44) assist Roussel et Maïa ; Janis Svanenbergs (2-0, 28’14) assist Maïa ; Justin Bergeron (3-0, 28’47) assist Matima et Tessier ; Gauthier Gibert (4-0, 31’14)) assist Mony et Tessier ; Jesper Larinmaa (5-0, 35’33) assist Maïa SN ; Justin Bergeron (6-1, 48’12) assist Lavigne et Djemel.
Buts pour Nice : Adam Raska (1-5, 35’49) assist Corvez et Ruel ; Julien Msumba (6-2, 49’03) assist Karjalainen et Salve ; Adam Raska (6-3, 49’43) assist Ruel et Brants.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr