Après une superbe entame, les Ecureuils ont fait face à une équipe de Cherbourg particulièrement solide. Jamais devants au score à partir du quart d’heure de jeu, les Amiénois concèdent, logiquement, leur première défaite de la saison à La Veillère (4-5).
Invaincus à domicile, mais dans la douleur lors des deux premiers matchs de la saison à La Veillère, les Ecureuils d’Amiens entamaient la rencontre avec la volonté de tuer le suspense au plus tôt face aux Vikings de Cherbourg, équipe à l’aise à domicile, mais en difficulté loin de ses bases. Après 51 secondes, Anthony Josse, étrangement seul dans l’axe, ajustait parfaitement son tir et permettait aux Ecureuils de prendre rapidement l’avantage (00’51 », 1-0). Peu après, Mathis Goubet s’essayait de loin et bénéficiait d’une erreur d’appréciation du gardien adverse pour, déjà, faire le break (1’44 », 2-0). Mal rentrés dans leur match, les Cherbourgeois réagissaient après quatre minutes, mais Hugo Caron, dans les buts amiénois sur ce match, se montrait déjà décisif. Les débats s’équilibraient aussi grâce (ou à cause) du gardien de Cherbourg, auteur de plusieurs arrêts permettant à son équipe de rester dans le match.
Pourtant, dans un temps fort, les Amiénois encaissaient un premier but en contre-attaque sur un shot qui trouvait le chemin des filets après avoir touché le poteau (12’15 », 2-1). Repartis aussitôt à l’assaut, les Ecureuils se faisaient de nouveau piéger en contre et concédaient le but de l’égalisation (13’55 », 2-2). Assommés par ces deux buts en peu de temps, les locaux ne parvenaient pas à reprendre le fil du match et encaissaient même un troisième but (16’48 », 2-3). Il fallait s’en remettre à l’expérimenté Renaud Crignier pour stopper l’hémorragie en égalisant quelques secondes plus tard (17’47 », 3-3). Des parades de la part des deux gardiens concluaient une première mi-temps riche en buts, rythmée et propre, avec aucune pénalité de part et d’autre à signaler, après laquelle les deux équipes étaient au coude à coude.
Une seconde mi-temps à suspens
Le début du second acte était à l’avantage des gardiens jusqu’à ce que Cherbourg reprend l’avantage (28’33 », 3-4). En manque de solution offensive, les Ecureuils bénéficiaient d’un premier powerplay pour tenter de se relancer, en vain. Un incident technique au niveau de l’affichage arrêtait le jeu quelques minutes, de quoi casser le rythme toujours aussi effréné de la rencontre. Après ce temps mort improvisé, les locaux n’avaient plus que 15 minutes pour revenir au score et l’efficacité devant les buts cherbourgeois revenait grâce à Théo Ansel (38’37 », 4-4). Les Vikings se créaient ensuite les meilleures occasions, touchant encore le poteau d’Hugo Caron. Logiquement, Cherbourg reprenait l’avantage à moins de trois minutes du terme de la rencontre (47’33 », 4-5). Un but de retard que les Amiénois ne parvenaient pas à combler et s’inclinaient pour la première fois de la saison à domicile.
Nationale 1, 6e journée :
Amiens (1er, 12pts) – Cherbourg (5e, 6pts) : 4-5 (3-3)
Buts pour Amiens : 00’53 » Anthony Josse (1-0), 1’44 » Mathis Goubet (2-0), 17’47 » Renaud Crignier (3-3), 38’37 » Théo Ansel (4-4)
Buts pour Cherbourg : 12’15 » Laurent Guillaume (2-1), 13’55 » Bastien Guidon (2-2), 16’48 » Bastien Guidon (2-3), 28’33 » Benoît Jacqueline (3-4), 47’33 » Laurent Guillaume (4-5)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archive)