Pour une grande ville de province, un départ ou une arrivée d’une étape du Tour de France est un grand événement qui dépasse largement le cadre purement sportif. Amiens qui avait accueilli avec faste la Flamme olympique va donc connaître un an après, un grand événement.
Il s’agira le mardi 8 juillet 2025 du départ de l’étape qui mènera les coureurs d’Amiens à Rouen. Le départ réel aura lieu à Vers-sur-Selle et le peloton évitera la Baie de Somme pour des raisons climatiques. Sur un plan financier, accueillir un départ coûte moins cher qu’une arrivée et, a le mérite pour le grand public d’être plus spectaculaire. Les formalités de départ auront lieu aux abords du cirque et de la rue de la République et les spectateurs pourront plus facilement, non pas approcher les coureurs, mais les voir de plus près.
Amiens, ville départ du Tour de France, c’est bien sûr un grand événement, mais il dépasse largement le problème sportif. Car, et nous sommes bien obligés de le constater, le cyclisme a perdu de son aura auprès des jeunes. Les clubs ont perdu un grand nombre de licenciés et chez nous, la bagarre UFOLEP-FFC n’a pas perdu du terrain. Dans la Ligue des Hauts-de-France, le BMX, qui a brillé aux Jeux olympiques, représente quasiment 40 % des licenciés. Le nombre d’épreuves organisées dans notre département diminue et cette mauvaise passe a des répercussions au plan des comités.
La Somme n’a quasiment plus de représentants dans le nouveau comité des Hauts-de-France qui a remplacé son président, puisque Pascal Sergent, en place depuis 2019, a été battu par Vincent Petit, tandis que Jacky Crépin, ancien président de la Somme, a aussi été battu. Notre ami Hubert Louvet, qui fut longtemps le président du Comité de Picardie, a perdu sa place, mais il ne pleure pas, estimant qu’il a fait son temps et une belle carrière de dirigeant. Seul André Fatou un ancien membre de Promotion Sport Picardie et qui figurait sur la liste du nouveau président, est assuré d’avoir un poste à la Ligue des Hauts-de-France. Il serait ainsi le seul Samarien présent sur les 27 élus de la ligue des Hauts-de-France.
Oui, le cyclisme traverse une période très délicate dans la Somme et on l’a encore constaté avec le cyclo-cross qui, lui aussi, ne fait plus recette même si, du côté de Saint-Riquier, on fait le maximum. Alors, nous pensons à ce que nous a récemment déclaré la nouvelle présidente du comité départemental Aurore Pecquery : « Il faut organiser des courses le jour des fêtes dans nos villages ». Comme jadis, quand le cyclisme était le sport roi dans la Somme, mais aussi ailleurs en France.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (illustration)