En 2025, le Tour de France passera pour la 14ème fois par Amiens. Sur les 13 étapes qui ont précédemment fait escale dans la capitale samarienne, plusieurs d’entre-elles furent marquantes dans l’histoire du cyclisme.
1932, première et dernière en jaune
C’est un jour de 30 juillet 1932, lors de la 20ème étape du Tour de France, veille de l’arrivée à Paris, que l’épreuve s’arrêtait pour la première fois à Amiens. Et en jour historique pour la ville, André Leducq, alors paré de la tunique jaune, s’imposait et remportait, le lendemain, son deuxième et dernier Tour de France. C’est encore aujourd’hui la seule fois où un maillot jaune s’imposait à Amiens.
1964, le crépuscule de Darrigade
Le 23 juin 1964, un autre André, André Darrigade, levait les bras lors de la 2e étape se terminant à Amiens. Une victoire loin d’être vide de sens pour l’un des meilleurs sprinteurs de l’histoire puisqu’il gagnait, dans les rues amiénoises, l’avant-dernière de ses 22 étapes sur la Grande Boucle.
1967, l’aube de Basso
À l’inverse, le 2 juillet 1967, lors de la 3e étape du Tour, Marino Basso déboule en tête dans les rues d’Amiens. Seulement vainqueur d’une étape du Tour d’Italie jusque-là, l’Italien remportait la première de ses six victoires sur la Grande Boucle. Une révélation au plus haut niveau qui lançait véritablement sa carrière.
1999, la der’ de Cipollini
Légende du sprint italien, Mario Cipollini est le recordman de victoires sur le Tour d’Italie (42). Pas en reste sur le Tour de France, « Super Mario » ne le savait pas encore, mais remportait, à Amiens, le 10 juillet 1999 à l’occasion de la 7e étape, le dernier de ses 12 succès sur la plus grande course cycliste du monde.
2004, Voeckler dans les cœurs
Cette fois, ce n’est pas une arrivée, mais un départ d’Amiens qui allait marquer l’histoire du cyclisme français. Car, au matin du 8 juillet 2024, à l’occasion de la 7e étape du Tour de France, Thomas Voeckler s’échappait du peloton dans les rues amiénoises. Et s’il ne remportait pas l’étape arrivant à Chartres, le « Poulidor du XXIe siècle » posait la première pierre de sa légende et de sa popularité en s’emparant du maillot jaune à son issue. Tunique qu’il conservera durant 10 jours.
Et hasard des choses, le Tour de France 2025 fera escale à Amiens… le 8 juillet. De quoi écrire une nouvelle page de l’histoire du cyclisme français ?
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports.fr (archives)