Ce dimanche, en battant Hénin Beaumont, les Amiénoises ont obtenu leur billet pour le prochain tour de la Coupe de France. Les deux buts ont été marqués par Celia Gressier-Dubois et Chloé Morel, et pour l’entraîneur Nicolas Cauvin, il s’agit d’un véritable symbole.
Un peu à l’image de la formation professionnelle dirigée par Omar Daf, cohabitent des joueurs d’expérience mais aussi des jeunes à qui une chance de s’imposer est offerte. Ainsi, pour ce qui ce qui concerne l’ASC féminin, Nicolas Cauvin a été amené à adopter les mêmes principes et cela s’est remarqué dimanche dernier dans le match qui opposait l’ASC à Hénin Beaumont. Les cadres ont un rôle important. Dans les buts, Camille Martin est à l’image de Régis Gurtner : elle rassure ses équipières et dimanche, elle a été parfaite. Dans le milieu, Léa Tellier-Bouazni effectue un gros travail de récupération, un peu dans le style de Franck Boya chez les pros. Et puis nous avons Emma Bettens et Assia Faridi dont la vitesse et les percussions nous font penser à Antoine Leautey. Et enfin, il y a les jeunes et, dimanche, elles ont pris une part importante à cette qualification.
Deux destins liés
Celia Gressier-Dubois est quasiment née à la Licorne car son papa Georges Dubois a longtemps été dirigeant avant d’être aujourd’hui dans le staff professionnel tandis que la maman a joué à l’ASC et que désormais, elle est souvent la déléguée de matchs. Celia a marqué le premier but comme elle avait inscrit le dernier, une semaine auparavant. Elle a donc le vent en poupe et tout lui réussit. « Je suis assez revancharde et j’en avais un peu marre d’être remplaçante« a -t-elle confié dès le coup de sifflet final. « J’espère avoir prouvé que j’avais ma place. Je me donne à fond sur le terrain et même à 120%. Je fais plaisir à l’équipe et c’est le principal. Et puis voir la famille venir m’encourager est plaisant. Maintenant, faites-moi confiance, cette place de titulaire, je veux la garder.« Celia est une enfant du club puisqu’elle porte les couleurs de l’ASC depuis une bonne dizaine d’années ayant commencé avec les U13. Parmi ses précédents coachs, figurent les références Hicham Andasmas et Francis Thorrignac.
Quant à Chloé Morel, elle était remplaçante ce dimanche et Nicolas Cauvin l’a fait entrer en jeu dans les dernières minutes du match. Alors que nous étions dans le temps additionnel, suite à une action vraiment litigieuse, Chloé est sortie de sa boîte et a inscrit ce deuxième but qui délivrait l’équipe. D’où la joie de cette jeune joueuse dont la réussite faisait surtout plaisir à ses équipières. « Il fallait que nous marquions ce deuxième but afin de nous mettre hors de portée » avouait-elle. « Cela fait huit ans que je suis au club. J’ai suivi le parcours de Celia, nous sommes donc des enfants de l’ASC.« Quant aux études, Chloé Morel a fréquenté le Lycée Louis Thuillier et aujourd’hui, avec Célia, elle est en STAPS. Leur chemin n’est pas près de se séparer et la réussite de Celia et Chloé confirme qu’à l’ASC, on ne forme pas que de futurs professionnels, mais aussi de bonnes joueuses qu’il faut ensuite garder.
Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports.fr