FOOTBALL – Coupe de France : Amiens SC – Hénin-Beaumont, acte deux

football regional 1 asc (f) vs henin beaumont fc (reynald valleron) gazettesports (33)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après un premier affrontement en championnat, qui s’est soldé par une victoire des Samariennes, l’Amiens SC et Hénin-Beaumont se retrouvent, encore une fois sur le terrain de la Licorne B dans le cadre du troisième tour de la Coupe de France cette fois.

Voilà une semaine que l’Amiens SC a retrouvé le chemin de la victoire en championnat, après deux défaites, en disposant d’Hénin-Beaumont (3-1). « On s’est rassuré au niveau du résultat. Sur les deux dernières défaites, on avait perdu mais tout n’était pas catastrophique. Dimanche dernier, on a réussi à stopper cette spirale négative donc ça nous redonne de la confiance. On a remis trois buts, ça faisait deux matchs qu’on en avait pas mis un. On s’est bien relancé » confirme Nicolas Cauvin, l’entraîneur de l’ASC. Et c’est cette même équipe que les Amiénoises vont affronter au troisième tour de la Coupe de France, dimanche. Et l’enjeu est peut-être plus important pour celles qui sont sur le terrain plutôt que pour l’homme sur le banc. « La Coupe de France, c’est l’aventure des filles, c’est leur histoire. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Leur histoire est une histoire qui pourrait ne pas se répéter prévient Nicolas Cauvin. « On va tomber sur une équipe qui va être revancharde. Comme à chaque match, il faut remettre les compteurs à zéro. Ce n’est pas évident de jouer deux fois de suite la même équipe, même quand on les a battu la semaine d’avant. » Pour gagner à nouveau, il n’y a pas de secret, il faudra mettre les mêmes ingrédients tout en gommant les petites erreurs. « On va essayer de tirer des enseignements de dimanche dernier et il faudra rester dans le contenu de ce qu’on a proposé, notamment en première mi-temps » précise le coach amiénois.

Du public pour compenser la fatigue

Les joueuses de l’Amiens SC n’ont pas de stade attitré cette saison. Ainsi, pour la deuxième fois de la saison seulement, elles évolueront à la Licorne B. Mais la première fois, c’était la semaine dernière et cette pelouse leur avait plutôt bien réussi. D’autant que, plus prêt du stade de ces messieurs et donc davantage mis en lumière, elle avait rassemblé plus de public qu’à l’accoutumé pour les féminines de l’ASC. « Contrairement aux matchs précédents, j’étais surpris, il y avait pas mal de monde, beaucoup plus que d’habitude en tout cas » se réjouit Nicolas Cauvin. « Peut-être que les plus jeunes du club viennent voir les plus grandes aussi, ça serait intéressant de réunir pas mal de monde. Et la Coupe de France reste un prestige«  tente t-il expliquer.

Et il faudra des supporters pour apporter un supplément d’âme à une équipe qui commence à souffrir physiquement, elle qui a joué toutes les semaines depuis deux mois et demi, ce qui empêche Nicolas Cauvin d’avoir déjà son 11 onze titulaire en tête. « Depuis début août, on est sur les terrains donc ça tiraille un peu avec des alertes musculaires liées à la fatigue. On verra l’état de fraîcheur des unes et des autres. » Et si la fatigue est déjà présente, c’est aussi parce que l’effectif est toujours réduit, amputé d’éléments clés depuis plusieurs matchs. « On n’a pas de retour car les blessures sont assez graves et longues. Il n’y a pas de nouveauté dans le groupe qui risque d’être très similaire à celui que j’ai pris dimanche » précise l’entraîneur de l’ASC. Dimanche, en Coupe de France, Amiens SC – Hénin-Beaumont, la revanche.

Coupe de France, troisième tour :
Dimanche 20 octobre, 15h, Stade de la Licorne B : Amiens SC – Hénin-Beaumont

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports.fr