En difficulté sur les deux derniers matchs de championnat, les joueuses de l’Amiens SC se doivent de réagir, si elles ne veulent pas voir le haut de tableau s’éloigner, avec la réception de Hénin-Beaumont, deuxième et invaincu.
Pour s’imposer, il faudra réaliser un grand match. Après deux défaites consécutives en championnat, face à l’US Pays de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, entrecoupées d’une qualification au troisième tour de la Coupe de France contre l’équipe de Sains/Saint-Fuscien, l’Amiens SC va se frotter au FC Hénin-Beaumont. L’équipe nordiste, deuxième, n’a toujours pas perdu cette saison (deux victoires et deux matchs nuls). La tâche sera donc ardue pour les joueuses de Nicolas Cauvin qui n’ont ni gagné ni marqué de but sur les deux dernières sorties en Régional 1 alors qu’elles avaient débuté par deux succès. « Il faut apprendre de ses erreurs. La défaite fait partie de l’apprentissage mais il va falloir vite corriger ce qui n’a pas été. La saison est encore longue mais il faut arrêter cette spirale négative et repartir sur une spirale positive« insiste l’entraîneur amiénois.
En plus des erreurs défensives, qui ont notamment coûté trois des quatre buts lors du dernier match, l’ASC manque cruellement d’efficacité offensive sur le front de l’attaque. « Sur deux matchs on prend six buts, mais on ne marque pas non plus. On a un gros manque d’efficacité dans les deux zones de vérité » confirme Nicolas Cauvin. Face à Hénin-Beaumont, qui a davantage marqué mais encaissé moins de buts, l’équipe samarienne ne part pas favorite, même à domicile. Une aubaine ? « A chaque match, on ne se met pas de pression. L’objectif est de prendre un maximum de plaisir » rétorque l’entraîneur d’Amiens. « Si on met les ingrédients nécessaires, les résultats suivront derrière. Il faut que l’on joue sans pression du résultat et sans se donner de trop gros objectifs au départ ».
Hasard du calendrier, les deux équipes se retrouveront, une semaine plus tard, en Coupe de France. Mais cela n’a pas vraiment d’importance. « Vu qu’on les rejoue la semaine d’après, il y aura des enseignements à tirer de ce match-là, c’est sûr. Mais on ne pense pas à la Coupe dans un premier temps, on préfère se concentrer sur le championnat » assure Nicolas Cauvin. Ce dernier devrait composer, comme depuis le début de la saison ou presque, avec un effectif amputé de certaines cadres. Les 14 joueuses inscrites sur la feuille de match devraient donc être les mêmes que face à Boulogne-sur-Mer, à l’exception de Loola Fermon, qui a écopé de deux cartons jaunes, synonymes de rouge, et qui est donc suspendue pour la rencontre de ce week-end.
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports.fr