HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens s’est fait peur, mais s’impose aux tirs au but face à Gap

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens diables rouge briançon gazette sports théo bégler 047
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Rejoints sur le fil alors qu’ils menaient de deux buts au début du troisième tiers, les Gothiques d’Amiens s’imposent finalement aux tirs au but grâce à Larinmaa, Svanenbergs et Fouquerel, qui a repoussé les quatre tentatives des Rapaces de Gap.

Invaincus depuis trois matchs, les Gothiques d’Amiens arrivaient au sein de l’Alp’Arena avec de belles certitudes dans leur jeu. Mais sur la glace, celle-ci a failli vite disparaître après une mauvaise passe, dès les premières secondes, de Magovac qui a failli profiter à Guttierez. Cette première occasion lançait les Gapençais, mais ils n’ont pas eu de réussite, à l’image d’Horvath qui touche les montants de Fouquerel par deux fois en quelques secondes (3’30) alors que les Amiénois étaient en infériorité numérique. Après un début plus timide, les joueurs de Mario Richer montaient progressivement en puissance et récupèrent davantage le palet en zone neutre. En one timer, Magovac (10’58), puis Mony (11’02) font chauffer les équipements de Karjalainen, le portier des Rapaces. Opportuniste, Jesper Larinmaa se retrouvait à la conclusion d’une action chaude initiée par Maïa et Svanenbergs. Le Finlandais récupérait la rondelle en cage vide après une déviation de Maïa et n’avait plus qu’à pousser le palet au fond (0-1, 12’42). L’intensité mise par les Amiénois est trop forte pour les Gapençais qui subissent. Mony fait le break quelques minutes plus tard et peut remercier Tessier qui a servi son coéquipier sur un plateau avant que l’ancien Niçois ait tout le temps pour ajuster le gardien adverse (0-2, 17’24).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens conserve deux buts d’avance

Les Samariens ont fini fort dans le premier tiers, et auraient même pu accentuer leur avance sur des occasions manquées de Maïa et Gibert. Au retour des vestiaires, le momentum est à l’avantage des Rapaces de Gap. Lesquels s’installent dans le camp amiénois et mettent une grosse pression sur la cage de Fouquerel. L’ancien gardien sort notamment une grosse parade devant Chauvel (22’10). Les Gothiques sont en difficulté par rapport au premier tiers et concèdent deux pénalités avec Bergeron et Noa Besson. Durant la troisième, celle concernant le jeune Amiénois de 17 ans, les Gapençais réduisent l’écart. Mickevics fracasse le montant de Fouki, le palet revient dans la crosse de Chauvel tout heureux (1-2, 27’32). Le temps fort des Rapaces dure de longues minutes, mais, si les opportunités sont bien réelles, les locaux ne font pas preuve d’une grande efficacité. Ils pourraient le regretter puisque James Phelan, le capitaine d’Amiens, récupère le palet en zone neutre, accélère puis trouve la lucarne de Karjalainen pour redonner deux buts d’avance aux Gothiques d’Amiens (1-3, 34’25). Les locaux accusent ensuite un peu le coup avec ce but venu réduire presque à néant les énormes efforts réalisés pendant le tiers.

Gap rejoint Amiens sur le fil

La troisième période débute comme avait commencé la seconde. Fouquerel est mis a contribution et repousse notamment le joli lancer du poignet de Guttierez en relais avec Horvath (42’32). Les Samariens étaient un peu brouillons et, malgré une mise au jeu remportée par Tessier, Opoma Ngombo est envoyé en prison pour dureté. Et comme en seconde période, les Gapençais réduisaient à nouveau la marque sur leur supériorité numérique. Alors qu’il avait trouvé le montant sur le premier but de son équipe, Mickevics nettoyait cette fois-ci la lucarne de Fouquerel pour redonner espoir aux siens (2-3, 45’30). Avec, une nouvelle fois, plus qu’un but d’avance, les Gothiques d’Amiens font le dos rond sur quelques phases de jeu dangereuses des Alpins. Comme mardi face à Briançon, une autre formation alpine, le match se tend, dans une intensité bien plus faible. Le cerbère amiénois ne compte pas céder une troisième fois dans ce match pour permettre à son équipe de conserver ce court avantage. L’ancien bordelais repousse un bon lancer de Sherbinin (55’12). Dans les deux dernières minutes de jeu, Gap fait le siège sur le but gothique et cela finit par payer avec le doublé de Mickevics, très efficace ce vendredi soir (3-3, 58’51) et qui permet à son équipe d’arracher la prolongation.

Malgré cinq minutes de prolongations plutôt dominées par les Gothiques d’Amiens, les deux formations ne se départagent pas et comme il y a une semaine, les joueurs de Mario Richer participent à une séance de tirs au but. Fouquerel repousse les quatre tentatives gapençaises tandis que Larinmaa et Svanenbergs permettent à Amiens de l’emporter au bout du suspense (3-4, 0-2 tab).

Ligue Magnus, 7e journée
Gap – Amiens : 3-4 (0-2 tab) [(0-2)(1-1)(1-0)]

Buts pour Gap : Raphaël Chauvel (1-2, 27’32) assist Mickevics et Langlais SN ; Arturs Mickevics (2-3, 45’30) assist Langlais et Horvath SN ; Arturs Mickevics (3-3, 58’21) assist Horvath et Guttierez

Buts pour Amiens : Jesper Larinmaa (0-1, 12’42) assist Svanenbergs et Maïa ; Mathieau Mony (0-2, assist Julien Tessier ; James Phelan (1-3, 34’25) ;

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr