L’équipe féminine de l’Amiens SC (R1) fait son entrée dans la Coupe de France, au deuxième tour. Le déplacement ne sera pas trop lointain puisque les joueuses de Nicolas Cauvin vont affronter celles de Cyril Henry pour un derby de la métropole face à l’ES Sains/Saint-Fuscien (R2).
Une semaine après leur première défaite concédée en championnat, les féminines de l’ASC auront l’occasion de rebondir en Coupe de France. Les joueuses de Nicolas Cauvin vont affronter l’ES Sains/Saint-Fuscien, formation évoluant à l’échelon inférieur, au deuxième tour. L’équipe locale s’était qualifiée grâce à un forfait de l’US Roye-Noyon au premier tour. Pas forcément une bonne chose pour Cyril Henry, entraîneur de l’ES Sains/Saint-Fuscien. « J’aurais bien aimé que mes joueuses le jouent. Car la Coupe de France est une belle aventure qu’elles n’ont connue que l’année dernière. Ça nous aurait permis de nous préparer pour le prochain tour et le championnat ». Ce sera donc aussi, en quelque sorte, le premier tour de l’ES Sains/Saint-Fuscien dans cette compétition. Cette dernière a été, pour sa première rencontre officielle de la saison, sèchement défaite (0-4), le week-end dernier, par l’ASC (b) en championnat.
Face à l’équipe première de l’Amiens SC, la mission semble quasi impossible, mais Cyril Henry veut y croire. « L’objectif, qu’on joue une interdistrict ou une Régional, c’est de montrer ce qu’on sait faire. Donc je ne vais pas leur donner de limites, leur demander de jouer contre-nature. À nous de jouer intelligemment et de faire mal au moment venu » analyse Cyril henry. « La légende de la Coupe dit que tout le monde peut se qualifier sur 90 minutes. On va y aller le couteau entre les dents dans l’optique de se qualifier et de montrer que Sains/Saint-Fuscien n’est pas en R2 pour rien« dit-il, comme pour haranguer ses joueuses. De son côté, Nicolas Cauvin, l’entraîneur amiénois, ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, malgré le statut de favori de son équipe. « Quand on est, sur le papier, hiérarchiquement supérieur, on a toujours de la pression. Elles, elles n’auront pas de pression de résultat, elles nous reçoivent, elles vont jouer relâchées, je pense. On va les respecter. Un match de coupe ne se prend pas à la légère, c’est à nous de faire le travail« .
Beaucoup d’absences à l’ASC
D’autant plus que l’Amiens SC se déplacera avec nombre de ses cadres absentes. « On a un petit peu de casse chez les filles, ce match va permettre à certaines de souffler un peu ce week-end en espérant qu’elles soient rétablies pour affronter Boulogne, dans 15 jours » se soucie Nicolas Cauvin. Pas de Camille Martin, embêtée avec son genou, qui va se faire opérer dans quelques semaines. Pas non plus de Léa Tellier, de Gabrielle Maubert ou encore de Maurine Sicard qui a reçu un coup sur la cheville et qui est en attente d’examens. « On a deux-trois autres joueuses avec des douleurs » ajoute l’entraîneur amiénois. « On va faire tourner mais plus par obligation entre les blessures et la fatigue » regrette l’entraîneur amiénois. Côté ambition, Nicolas Cauvin souhaite le cinquième tour. « Et plus tu vas loin plus tu joues des grosses équipes donc c’est intéressant » a t-il conclu.
Simon Vasseur
Crédits photo : Kevin Devigne – Gazette Sports