HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Rebond attendu face aux Jokers pour les Gothiques

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Toujours sans Djemel, Lavigne et Tessier, les Gothiques d’Amiens, qui ont perdu leur premier match de la saison à Bordeaux, espèrent rebondir dès mardi face aux Jokers de Cergy-Pontoise.

Sur leur nuage après deux victoires en deux matchs, les Gothiques d’Amiens ont remis les pieds sur terre ce vendredi à Mériadeck en s’inclinant logiquement face aux Boxers de Bordeaux. Un premier tiers manqué face à une équipe de ce calibre ne pardonne pas pour Mario Richer. « Quand on joue à l’extérieur, il faut que l’on fasse de très bons matchs, de la part de tout le monde, de la part des 19 joueurs. On ne peut pas se permettre qu’un ou plusieurs joueurs fassent les passagers. » Le Barbu n’a évidemment pas cité de noms, mais les principaux intéressés ont eu une discussion avec leur entraîneur. « Ils seront meilleurs au prochain match », lance le technicien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ils auront l’occasion de se rattraper avec la réception de Cergy-Pontoise ce mardi au Coliseum. Une rencontre qui devrait donner un vrai duel, tant les deux équipes affichent des similitudes dans leur jeu sur ce début de saison. La vitesse est l’une de leurs forces, et cette saison, Mario Richer en a voulu davantage dans le système qu’il souhaite mettre en place. Les arrivées de Jesper Larinmaa (Nice), de Gauthier Gibert (Nantes) et de Rudy Matima (Bordeaux) vont dans ce sens. « Il faudra qu’on mette beaucoup de vitesse, parce qu’ils le feront aussi, ils patientent beaucoup. On devra garder le palet, ne pas le jeter, pour ne pas se faire contrer. C’est là-dessus que Cergy compte beaucoup de buts », prévient l’entraîneur amiénois. Les Jokers ont débuté difficilement leur saison avec une seule victoire au compteur, acquise en prolongation contre Marseille (3-2).

Romain Bault enfin honoré

Alors que l’ancien capitaine des Gothiques d’Amiens Danick Bouchard va faire son retour au Coliseum, mais sous les couleurs des Jokers de Cergy-Pontoise, un autre joueur va être honoré par le club mardi soir. L’ex-numéro 7 et défenseur emblématique Romain Bault, détenteur du plus grand nombre de matchs sous le maillot gothique (627 matchs) va recevoir un vibrant hommage en marge de la 4e journée de Ligue Magnus. Son numéro devrait être retiré, comme nous vous l’évoquions il y a quelques mois, au moment de l’annonce de sa retraite imposée suite au choix de Mario Richer de ne pas le conserver.

hockey ligue magnus gothique amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 56
Romain Bault face à Nice le 3 décembre dernier

Pour Julien Tessier, Mario Richer s’impatiente

Si le retour à la compétition d’Ilies Djemel et de Zachary Lavigne est encore un peu flou, d’autant plus que le Canadien se déplace encore en béquilles, celui de Julien Tessier pose question. Le numéro 19 des Gothiques a repris le chemin de la glace en même temps que tout le monde le 10 août dernier. Mario Richer avait même laissé entendre que son joueur pourrait, à priori, faire son retour dès le début du championnat, soit contre Anglet, soit quelques jours plus tard face à Rouen. Finalement, Julien Tessier n’avait pas reçu les feux verts des médecins, et à la veille de la réception des Jokers, ce n’est toujours pas le cas. « Ça fait un mois qu’il s’entraîne avec contact, il semble bien aller, mais les médecins ont dit huit mois, donc c’est huit mois », s’impatiente le technicien amiénois. Cette période énoncée par Mario Richer semble pourtant être arrivée à son terme puisque Julien Tessier s’était blessé le 3 janvier dernier à Briançon. Au club, on ne veut prendre aucun risque.

hockey sur glace entrainement gothiques théo bégler 009

L’entraîneur de 57 ans va donc devoir s’armer de patience avant d’aligner Julien Tessier, dont le retour est très attendu par son entraîneur. Déjà, pour profiter à nouveau des qualités de son joueur de centre, très bon sur les powerplays, mais aussi sur les mises au jeu, une phase de jeu sur laquelle Mario Richer n’est pas complétement satisfait, « on doit faire mieux là-dessus », a-t-il glissé. Le retour de l’ancien joueur de l’UQTR dans l’alignement collectif soulagerait aussi certains de ses coéquipiers, qui voient forcément leur temps de glace augmenter, à l’image de Janis Svanenbergs ou de Jesper Larinmaa. « Pour l’instant, il faut jouer avec ce qu’on a et ceux qui sont là doivent prendre leur chance. Quand tu es sur l’avantage numérique, profite-en puisque tu es dessus et trouve une solution. C’est ce que les joueurs doivent comprendre. »

Ligue Magnus, 4e journée
Mardi 23 septembre à 20 h 15 – Coliseum
Amiens (1er, 6 pts) – Cergy-Pontoise (11e, 2 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr