Trois jours après le formidable succès dans le derby des Plaines, les Gothiques d’Amiens se déplacent chez les Boxers de Bordeaux avec le plein de confiance, mais aussi avec le danger de s’enflammer.
Leaders après deux journées de championnat, les Gothiques d’Amiens ont démarré cet exercice 2024/2025 tambour battant. Pourtant, rien ne prédisait un tel début en Ligue Magnus. D’abord parce qu’il y a eu cette préparation compliquée, où les doutes étaient à leur paroxysme après la déception de Dunkerque, ensuite parce que le calendrier n’était pas forcément à leur avantage. Mais les Gothiques d’Amiens ont su redresser la barre à Anglet pour la première de la saison avant d’enchaîner avec un match quasi parfait dans le derby ce mardi au Coliseum contre Rouen (5-2).
Mais la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. Mario Richer l’a bien compris et tient à ce que ses joueurs gardent les pieds sur terre : « Ce ne sont que deux matchs, il faut continuer ce qu’on a bien fait sur les deux premières rencontres : se sacrifier pour l’équipe, bloquer beaucoup de lancers, être intense dans les duels. Il faut être prêt à chaque match, même si gagner face à Rouen n’arrive pas souvent, on prend la victoire, mais c’est du passé. » S’il doit toujours se passer de Djemel, Lavigne et Tessier, le barbu peut compter sur des jeunes qui jouent crânement leur chance, à l’image d’un Antoine De Mali, buteur à Anglet, ou d’un Noa Besson au niveau dans le trio qu’ils forment avec De Mali et Antonin Plagnat.
Poursuivre sur leur lancée, les Amiénois devront le faire sur la patinoire Mériadeck de Bordeaux. Finalistes l’an dernier, les Boxers ont démarré plus timidement que leurs futurs adversaires avec une victoire inaugurale acquise en prolongation contre Marseille (3-2) avant de subir la loi des Ducs d’Angers (3-1) lors de la 2e journée. Malgré cela, Mario Richer se méfie toujours autant de cette formation, qu’il estime, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs en début d’année, capable d’accrocher une place sur le podium à l’issue de la saison régulière. Même si leur effectif n’a pas vraiment changé après leur folle saison, les Bordelais ont réussi à attirer l’ancien amiénois Tommy Giroux, mais aussi l’ex Grenoblois Maxim Lamarche. Pour le technicien québécois, « c’est une équipe bien composée, complète, avec quatre bons trios. Ils ont plusieurs bons joueurs sur le front de l’attaque. Il n’y aura pas de plan anti Tommy ou sur un autre joueur. Si on fait ça, les autres joueurs vont marquer. Si on veut l’emporter, il faudra faire un excellent match ».
Rudy Matima, un retour aux sources prometteur
À l’instar de Gauthier Gibert ou de Jesper Larinmaa, l’ancien bordelais Rudy Matima fait partie des belles surprises de ce début de saison, pour le moment réussi. Approché par Mario Richer durant l’intersaison, le joueur de 27 ans n’a pas hésité longtemps pour revenir au bercail. Mardi, le numéro 12 faisait son retour au Coliseum, après deux saisons passées du côté de Mulhouse puis de Bordeaux. Un retour que le natif d’Amiens n’a pas manqué avec cette précieuse égalisation face aux Dragons de Rouen, quelques jours après son doublé face à l’Hormadi d’Anglet. Son entraîneur Mario Richer n’est pas surpris par son rendement : « On sait à quoi s’attendre avec Rudy. Il a été formé ici et, si je ne me trompe pas, je l’ai entraîné quatre saisons. Je sais qu’il a de belles qualités, il a un patinage incroyable, un bon lancer. Quand il est en confiance, il est très utile pour l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’il a aussi gagné deux Coupes de France (en 2019 et 2020, ndlr) avec nous. »
Rudy Matima semble plutôt à l’aise dans le trio qu’il compose avec James Phelan et Gauthier Gibert avec qui il évolue depuis le début de la préparation. « Pour le moment, la ligne fonctionne bien, on espère que ça va durer le plus longtemps possible » se réjouit Matima. Mais comme Mario Richer, le top scorer des Gothiques d’Amiens avec trois réalisations au compteur, ne veut pas s’enflammer : « On sait que la saison est longue, il reste encore 42 matchs. Ce n’est pas parce que tu démarres bien les deux premiers que tout va bien se passer derrière. C’est une éthique de travail que l’on doit avoir pour continuer ce qu’on a bien fait. » L’attaquant amiénois va, comme son coéquipier et gardien Clément Fouquerel, retrouver Mériadeck, une patinoire qu’il connait bien. Mais pour Matima, « le match de demain à Bordeaux est un match comme un autre. J’ai passé une saison là-bas, ça s’est très bien passé, mais j’y vais pour gagner, comme toute l’équipe. »
Ligue Magnus, 3e journée
Vendredi 20 septembre – 20 h 15, Mériadeck
Bordeaux (8e, 2 pts) – Amiens (1er, 6 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr