HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Auteurs d’un récital, les Gothiques d’Amiens s’offrent le derby face à Rouen

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 50
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi, pour leur retour au Coliseum depuis six mois, les Gothiques d’Amiens ont dominé leur sujet dans le derby face à des Dragons de Rouen muselés (5-2).

Pour leur première à domicile de la saison, les Gothiques d’Amiens avaient rendez-vous avec les Dragons de Rouen pour le traditionnel Derby des Plaines. Si celui-ci a souvent tourné en faveur des Normands ces derniers temps, les Amiénois ont su tirer leur épingle du jeu avec une fin de premier tiers de folie qui leur a permis de faire la différence. Les Picards font chuter les champions de France en titre qui disputaient ce mardi soir leur premier match de championnat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Rien de tel qu’un derby pour lancer véritablement la saison. Vainqueurs vendredi à Anglet, les joueurs de Mario Richer poursuivent sur leur lancée dans cette rencontre qui démarre fort. La première occasion est pour les Amiénois : Aleksandar Magovac n’est pas loin d’ouvrir la marque après un bon relai de Rudy Matima. Les champions de France en titre, qui ont mis un peu de temps à rentrer dans leur match, font désormais le siège dans le camp des Gothiques. Le rythme du match s’emballe après la première pénalité concédée par Paul Le Lem, rapidement suivi par Bastien Maïa. Sur la fin de leur powerplay, les Dragons profitent d’une erreur de Mony pour prendre l’avantage grâce à la réalisation de la recrue Robin Colomban, arrivé de Briançon cet été (0-1, 9’46). La réaction amiénoise ne se fait pas attendre. En force, le top scorer Matima résiste au retour des défenseurs rouennais et parvient à repiquer dans l’axe et trompe Setanen avec un peu de réussite (1-1, 11’04).

Bergeron puis Gibert font chavirer le Coliseum

Malgré l’erreur qui a conduit à l’ouverture du score des Dragons, la défense amiénoise se montre solide et imperturbable. La preuve encore avec Mathieu Mony qui sort au pressing et intercepte à la bleue dans le camp amiénois. Les Gothiques accélèrent et Jesper Larinmaa conclut parfaitement face à Setanen (2-1, 13’47). En fin de tiers, Amiens fait le break grâce à Justin Bergeron qui coupe le lancer lointain de Jordan Lepage (3-1, 18’41). Les Gothiques ont le momentum et mettent le feu au Coliseum neuf secondes plus tard. Dès la mise au jeu, Gauthier Gibert inscrit le quatrième but picard après un énorme travail d’Antonin Plagnat qui contourne la cage rouennaise avant de servir idéalement son coéquipier (4-1, 18’49).

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 48
Justin Bergeron, auteur du troisième but amiénois face à Rouen.

Bousculés dans les dernières minutes de la première période par la folie des Gothiques, Rouen réduit la marque rapidement après le retour des vestiaires sur une action un peu confuse qui profite aux Normands. La réalisation d’Anthony Rech a eu besoin d’une validation par l’assistance vidéo (4-2, 22’25). Comme en début de rencontre, Amiens fait le dos rond et attend patiemment Rouen qui doit faire le jeu pour espérer revenir à hauteur de son éternel rival. À être très hauts sur la glace, les Dragons laissent des espaces et cela profite notamment à Bastien Maïa. L’ancien de la maison rouennaise récupère le palet dans son camp et file en breakaway pour défier le portier adverse, mais il manque complétement son face à face. Aligné dans les buts au profit de Kozun, Fouquerel répond présent, même s’il a dû céder à deux reprises, et parvient à repousser plusieurs situations dangereuses et ainsi préserver l’avantage précieux des siens. Une avance qu’auraient pu élargir Plagnat (33’20) ou Matima (38’40) si Setanen ne s’était pas interposé avec autorité.

Maïa règle la mire

La dernière période commence idéalement pour les Gothiques d’Amiens, et ce, malgré une infériorité numérique qui avait débuté à la fin du second tiers et le cinglage de Guillaume Roussel. Maladroit quelques minutes auparavant, Bastien Maïa ne se trompe pas sur sa deuxième opportunité en breakaway et trouve la lucarne de Setanen ( 5-2, 41’22) après une bonne récupération à la bleue dans son propre camp. Alors que Fouquerel garde magnifiquement bien les cages, les Gothiques continuent d’attaquer. Le sixième but n’est pas passé loin pour Matima, bien servi par Phelan et mis en échec par le cerbère des Dragons. Quelques minutes plus tard, le Finlandais Jesper Larinmaa, lui aussi déjà buteur, manque l’opportunité d’inscrire un doublé, son tir trouvant la botte d’un Setanen abandonné par sa défense. Les Normands, qui accusent trois buts de retard, peinent à réagir pour revenir dans le match. Lorsqu’ils parviennent à s’approcher du but amiénois, Fouquerel surgit pour les stopper net. Les Gothiques d’Amiens l’emportent logiquement sur les Dragons de Rouen et enchaînent un deuxième succès en autant de rencontres, avec une force offensive qui a confirmé, quatre jours après Anglet.

Ligue Magnus, 2e journée
Amiens – Rouen : 5-2
[(4-1)(0-1)(1-0)]

Buts pour Amiens : Rudy Matima (1-1, 11’04) ; Jesper Larinmaa (2-1, 18’41) assist Svanenbergs et Maïa ; Justin Bergeron (3-1, 18’41) assist Lepage et Maïa ; Gauthier Gibert (4-1, 18’49) assist Plagnat et Phelan ; Bastien Maïa (5-2, 41’22) IN.

Buts pour Rouen : Robin Colomban (0-1, 9’46) assist Vigners SN ; Anthony Rech (4-2, 22’25) assist Cantagallo et Simonsen.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr