Ce dimanche, les U19 de l’Amiens SC se sont imposés face aux jeunes du RC Lens au terme d’un match spectaculaire. Le jeune Krys Kouassi a notamment su tirer son épingle du jeu.
Dimanche dernier, les joueurs U19 de l’Amiens SC ont bien failli réussir le carton de la saison. À un quart d’heure de la fin d’une rencontre palpitante, les joueurs de Yann Lecoq menaient en effet 4-1. Mais un petit relâchement et, il faut aussi le préciser, un net sursaut lensois ont fait que finalement les Amiénois se sont imposés 4-3 après avoir essuyé quelques sueurs froides en fin de rencontre.
Après cette victoire, l’entraîneur Yann Lecoq rendait hommage à Abdou Baldé, l’ancien attaquant du club et aujourd’hui devenu le préparateur spécifique des attaquants du centre de formation. Et Yann Lecoq avait raison, d’autant que ce week-end, il disposait d’attaquants de valeur, tels par exemple Louis Moussier, tandis que des garçons comme Makengele et Tchonko Towo étaient sur le banc. Sur la fin, Yann Lecoq avait donc le choix et ce furent ainsi des attaquants qui sont entrés en jeu et même marqués comme Tchonko Towo. Certes, chaque semaine, Yann Lecoq n’aura pas à sa disposition un tel effectif, car certains iront rejoindre le groupe d’Antoine Buron en R1, exempt ce dimanche pour cause de Coupe de France.
Évidemment, Krys Kouassi était un peu l’homme du match avec son doublé et les projecteurs de l’actualité se braquaient logiquement sur lui. « Ce fut une victoire difficile, car nous n’avons rien lâché sur la fin, notait Krys. L’essentiel est que nous ayons gardé un avantage. C’est une victoire collective, car nous jouons tous ensemble. Personne ne traine. Cela fait trois ans que je suis à l’ASC et je viens d’un club de la région parisienne, l’ACBB. J’ai commencé avec les U 16 puis 17 et j’étais à la finale du championnat de France en juin dernier. Cette saison, nous allons essayer de réaliser la même chose avec les U 19. » Quant à son statut, Krys Kouassi est simple joueur sans véritable contrat, et c’est la raison pour laquelle il n’abandonne pas les études et espère décrocher son bac, histoire de ne pas tout perdre. Mais bien sûr, et à l’instar de nombreux jeunes qui sont dans un centre de formation, Krys Kouassi n’a qu’un objectif : devenir pro.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet