Après la première victoire du RCA cette saison et le festival de l’équipe réserve, Mickaël Morainville revient sur une après-midi plus que positive.
L’équipe réserve a très bien démarré, ça fait plaisir, j’imagine ?
Oui, une très belle victoire avec des attitudes positives et une capacité à jouer dans les espaces et debout qui a été excellente. Ça a donc été très intéressant pour eux face à un adversaire qui n’était pas totalement prêt, mais qui n’a jamais lâché.
Le score est extrêmement sévère, mais pour la confiance, c’est l’idéal ?
Oui, ça fait du bien pour mettre le groupe sur de bons rails et ça montre que l’on avance, mais il reste du travail. Ce serait une erreur de se dire que vu le score, on est prêt alors que c’est loin d’être le cas.
Pour l’équipe première, ça a été difficile, mais vous avez eu les ressources pour aller chercher la victoire…
Oui, on a dû aller la chercher, mais on repart avec la victoire, ce qui fait du bien. Cela vient concrétiser notre bonne préparation et ça apporte de la confiance. On a eu un match accroché face à une bonne équipe.
Il y a eu beaucoup de cartons, ce manque de discipline a été le point noir ?
Ça nous a fait défaut effectivement de faire pas mal de fautes et de prendre des cartons. On est tombé sur une équipe rugueuse et solidaire et l’on a souvent été pénalisé. Mais on a été capable de remettre les choses dans l’ordre pour aller s’imposer et de tenir en infériorité.
Quel a été le discours de la pause alors que vous étiez mené et en infériorité ?
De ne pas s’affoler et de faire ce que l’on a travaillé en se faisant confiance, de rester ensemble et d’être positif. On a eu un peu trop d’excitation au début du match et il s’est un peu précipité. On fait une mauvaise première période, mais une fois tout remis dans le bon sens, on a su inverser la tendance.
Dans le contenu, c’est dans la progression depuis les matchs amicaux ?
Oui, comme je l’avais dit, on n’est pas à 100% et l’on a encore une marge de progression. On continue de travailler et l’on avance. On a vu des choses qui n’ont pas été, mais on va rectifier pour s’améliorer au prochain match.
On a vu une capacité à scorer avec 4 essais. C’est aussi ça le plan de jeu ?
Ça fait du bien de retrouver cette capacité à marquer et, oui, c’est un peu ce que l’on veut mettre en place. On a été beaucoup sanctionné, mais on peut aussi noter la capacité à posséder le ballon et la capacité à conclure nos offensives.
L’objectif va maintenant de réussir les débuts à la maison, où vous avez très peu gagné l’année dernière
Depuis que je suis arrivé, on n’avait jamais gagné à l’extérieur, c’est chose faite. Maintenant, on doit refaire de Charassain une forteresse imprenable. Si l’on veut être ambitieux, il faudra être maître à la maison.
RCA : Schneerberger (cap) – Giet – Jimsheleishvili – Puille – Legrand – Gentien – Orion – Salua – Pellet – Maze – De Bruyn – Carpentier – Harry – Gane – Wasilowski
Remplaçants : Tramon – Bichari – Leveque – Danhiez – Vaselli – Tesson – Kurashvili
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports