Après le lourd revers de son équipe face à Cergy pour son entrée en lice en NM2, Salah Koné, coach de l’ESCLAMS, est revenu sur la prestation des siens entre lucidité et frustration.
Quel est votre sentiment après cette défaite ?
Elle est assez lourde. On a totalement déjoué en revenant des vestiaires, on est pas dans les standards affichés sur le début du match. On n’a pas été dans l’intensité défensive et l’on se frustre quand les tirs ne rentrent pas et l’on baisse la tête. Eux ils ont déroulé et ont profité de nos moindre erreurs mais ce n’est pas surprenant, on savait que c’était une grosse cylindrée de la poule.
Vous aviez pourtant très bien démarré la rencontre avant se trou d’air dans la fin du deuxième acte …
Oui, on a fait une bonne entame mais on ce trou d’air qui nous coûte cher. D’autant que l’on a cette faute technique en plus qui leur permet de créer sur une action, un bel écart, alors que l’on était au contact, et même devant à un moment. On a pris un coup sur la tête et l’on a pas su réagir, alors que l’on a de bonnes situations d’attaque.
Comment on explique cette baisse d’intensité. Est-ce-que cela est physique car ils avaient en face plus de rotation et un banc de grande qualité ?
Forcément dans les rotations on a souffert car il n’y a presque pas de différence de niveau entre leurs 12 joueurs et ils ont plus de rotations. C’est aussi nous qui individuellement avons baissé trop vite la tête, ce que l’on ne doit pas faire, même quand c’est dur comme ça. Après, quand on fait jouer Raphaël pendant presque 40 minutes ce n’est pas possible, il faudra trouver des solutions car sinon il va et on va exploser en vol.
Vous allez essayer de vous appuyer sur ce qui a bien fonctionné pour rebondir dès la semaine prochaine ?
Oui tout n’est pas à jeter loin de là. Comme je leur ai dit, il faut relever la tête et ne pas avoir honte de cette défaite. On a passé un step, c’est la NM2 maintenant et on sait qu’il faudra jouer 40 minutes à fond pour gagner. On va continuer de travailler pour rebondir dès la semaine prochaine.
Finalement, l’écart au score ne reflète pas forcément l’écart entre les deux équipes car vous avez eu énormément de bonnes situations mais la réussite n’était pas là aujourd’hui ?
On a de très bonnes situations et pas mal de bons shoots mais on ne les met pas. On n’est pas en réussite globalement, surtout en seconde période, ce qui frustre les joueurs. L’écart grimpe car en face ils sont adroits. Cela est aussi dû à l’intensité qui nous coûte un peu en lucidité. Ça arrive des jours sans adresse, il faut juste faire en sorte que ça n’arrive pas trop souvent.
Nationale 2, 1ère journée :
ESCLAMS – Cergy : 59-92 (17-20, 16-27, 16-21, 10-24)
ESCLAMS : Umude 8- Bah 2 – Bourgouin 2 – Sinoquet 0- Huré 0- Jouvin 1 – Nocara 11- Raguette 14 – Sanou 11 – Niakate 10
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports