HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques veulent sortir du creux de la vague et bien lancer leur saison

hockey sur glace amical dunkerque corsaire amiens gothiques kevin devigne gazettesports 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Terminée l’interminable phase de préparation qui a causé tant de problèmes aux Amiénois. Place au premier match de la Ligue Magnus sur la côte basque, à Anglet, ce vendredi soir.

Ce vendredi, les choses vraiment sérieuses reprennent pour les équipes de Ligue Magnus qui ont étoffé leurs effectifs, disputé de nombreuses rencontres amicales et qui, maintenant, sont prêtes à se lancer dans la course aux points de la saison régulière de la Synerglace Ligue Magnus. Nous ne le répèterons jamais assez, le mois d’août et la préparation qui en découle, n’est jamais une partie de plaisir pour les Gothiques d’Amiens. En 2022, sous les ordres d’Anthony Mortas, les Amiénois n’avaient déjà pas eu la vie facile lors des matchs amicaux : « C’est sûr que là, l’effectif est un peu juste pour entamer les matchs de préparation«  avouait l’actuel coach de Morzine-Avoriaz suite aux absences de Lindroos, Bault, Bouchard ou encore la mauvaise condition physique de la recrue tchèque Josef Mikyska, plus tard remerciée. La saison dernière, les péripéties continuaient. Une fuite de gaz fréon survient, les joueurs ne peuvent plus pratiquer sur la glace et sont contraints de rester à la salle de musculation puis plus tard, la patinoire de Cergy-Pontoise. Cette année, pas d’exception : une petite patinoire dont l’état ne permet pas de travailler les systèmes, des blessures toujours au rendez-vous et une épidémie de COVID au sein du vestiaire. Joey West, nouvel entraîneur assistant du groupe, relativise quant à ces séries de malchance : « Je pense que si tout va bien tout le temps, il va y avoir beaucoup de joueurs mous et pas capables de conquérir des obstacles et de l’adversité. C’est bien d’avoir un peu de challenge des fois, surtout dans la vie. Les personnes les plus fortes ont survécu à des challenges. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace amical dunkerque corsaire amiens gothiques kevin devigne gazettesports 27
Mario Richer, masque à l’occasion du match face à Dunkerque, samedi dernier

Le premier challenge qui se dresse face aux Gothiques aura lieu ce vendredi soir à plus de 800km d’Amiens, chez l’Hormadi d’Anglet. Amiens, Anglet, deux équipes avec le même bilan lors des rencontres amicales : six matchs pour une seule victoire. Dans le cas d’Anglet, c’était face à Gap. Tandis que pour les Amiénois, la victoire s’est acquise en Allemagne, face à Essen (Oberliga). Durant l’intersaison, les Angloyes ont signé plusieurs CV alléchants comme celui d’Alexei Polodyan, qui revient en terres basques après une saison à Bordeaux ou encore Julien Munoz et Thimothé Quattrone en provenance des Brûleurs de loups de Grenoble.

Ce jeudi soir à 21h, les Amiénois prendront la route pour Anglet, avec leur nouveau bus voué à leur changer la vie en comparaison de l’ancien, devenu quelque peu vétuste. « On va arriver là-bas à 9h du matin. Donc, c’est 12h dans le bus. Sur ces 12h, la majorité des joueurs vont dormir. Ensuite, dans la journée, il va y avoir du temps pour la sieste. Et s’il y a une victoire, ils vont peut-être pouvoir jouer à la PlayStation qui est dans le bus » ironise Mario Richer.

bus gothiques amiens kevin devigne gazettesports 4
Le bus couchette des Gothiques d’Amiens vu de l’intérieur

Concernant l’effectif, les joueurs ayant contracté le Covid avaient encore les jambes un peu lourdes suite à leurs résultats négatifs, mais tout le monde était présent à l’entraînement de ce jeudi matin. À ce sujet, l’entraîneur amiénois est revenu sur les propos qu’il a tenu à la suite de la rencontre de samedi dernier à Dunkerque : « J’étais très critique envers les joueurs, mais on a vu pourquoi. J’avais été testé positif au Covid. Trois jours après, il a fallu que je donne deux jours de congé, il y avait neuf joueurs qui étaient positifs. Il y a une raison pour laquelle on a eu une baisse d’énergie à Dunkerque. Ça n’a pas été le meilleur match, mais des fois, il y a des raisons. » Anatole De Mali et Ugo Tocquin feront partie du voyage pour compenser les absences d’Ilies Djemel (3 semaines d’indisponibilité), Julien Tessier (qui devrait revenir dans les semaines à venir) et Zachary Lavigne (indisponible jusqu’au 15 octobre minimum). « Les plus jeunes, normalement, sont 10e, 11e, 12e attaquants. Ils se retrouvent 7e, 8e, donc dans les trois premiers trios. Ils vont avoir du temps de glace. Ils vont jouer 18 minutes. C’est à eux de montrer qu’ils sont capables de jouer. » explique le barbu.

Montrer le caractère de l’équipe.

Joey West, assistant coach des Gothiques d’Amiens

Joey West, qui troque gants de hockey pour costume de coach, livre ses objectifs pour ce premier match : « Il n’y a qu’un premier match chaque année, donc c’est bien de s’imposer, de montrer le caractère de l’équipe et, en tant que joueur, de montrer à tes coéquipiers ce que tu peux faire et ce que tu es préparé à faire. Les circonstances qu’on a ne sont pas idéales, mais ça arrive tous les ans. On va mettre la meilleure équipe qu’on peut sur la glace et on va espérer le mieux pour le résultat. » Mario Richer, lui, se souvient d’un Dylan Saint-Cyr qui avait causé du tort lors de la première rencontre entre les deux formations à Anglet la saison passée. C’est pourquoi il compte bien motiver ses troupes à « aller à la cage. Il faut aller devant le filet. Il faut lui bloquer la vue. Qu’importe le gardien, s’il ne voit pas le palet, c’est difficile de l’arrêter. »

Ligue Magnus, 1ère journée
Vendredi 13 septembre – 20h30, patinoire La Barre
Anglet (0 pts) – Amiens (0pts)

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr