MMA : Après une première édition réussie, le BFC 80 est de retour

free fight mma bfc 80 kevin devigne gazettesports 89
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’association MMA Amiens Parkour organise la deuxième édition du BFC 80, un an après le succès de la première. Une soirée durant laquelle 12 combats reconnus par la fédération s’enchaîneront au gymnase des Quatre Chênes, le 5 octobre prochain.

L’année dernière, MMA Amiens Parkour avait vu les choses en grand pour la première édition. Sono, jeux de lumière, retransmission en direct… Tout avait été mis en place pour un show incroyable. Et ça avait marché puisque 700 personnes avaient acheté leur place pour assister au spectacle. Cette année, pour des questions de coûts, l’association va réduire les options pour se baser sur l’essentiel : le combat. « On a priorisé la venue des officiels, des médecins, la sécurité, tout ce qui est vraiment obligatoire pour que l’événement se déroule bien et pour que les combattants soient référencés, que leurs combats soient reconnus » rassure Jérémy Langlet, président de MMA Amiens Parkour. Car si les derniers interclubs ont eu lieu sans officiels, ce n’est pas le cas du BFC 80. « Quand ils gagneront ou perdront un combat, ça leur fera une victoire ou une défaite, ce qui leur fera des points pour le classement référencé au niveau de la fédération et même au niveau mondial » explique Jérémy Langlet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au niveau du casting, le président-organisateur a misé sur le tissu local. « Il y aura quelques combattants de chez nous. On a aussi des Amiénois qui sont d’autres disciplines sur Amiens, comme le Ju-Jitsu Brésilien, pour avoir le maximum de locaux. ». Au programme, 12 combats qui iront crescendo. L’événement débutera dès 18h avec des ados de 15 et 16 ans pour ensuite évoluer sur les seniors. Pour ce qui est des combats féminins, Jérémy Langlet a fait face à la même problématique que l’an passé. « C’est compliqué comme on n’a pas beaucoup de combattantes féminines. J’ai des propositions mais ça ne correspond au niveau des catégories. Je vais avoir une féminine en 50kg et une autre en 70kg donc automatiquement ça ne passe pas. Ou alors des combattantes avec trop d’expérience par rapport à l’autre et pareil, ce n’est pas équitable. » À l’avenir, le président de l’association aimerait pouvoir proposer un ou deux combats féminins.

free fight mma bfc 80 kevin devigne gazettesports 125

Les objectifs de l’organisation d’un tel événement sont multiples. D’abord, pouvoir mettre l’activité en avant pour les Amiénois qui ne connaissent pas le MMA et de mettre aussi en avant les combattants « parce que c’est du travail tout au long de l’année » affirme Jérémy Langlet. « Pour certains, quand ils montent sur l’aire de combat, c’est une preuve de reconnaissance et ça permet de les faire travailler, de les faire évoluer avec ces combats qui sont référencés. Pour leur CV et leur expérience, c’est tout bon. » Enfin, il y a la volonté de développer un « esprit d’échanges, de pouvoir travailler avec des partenaires du coin et avec d’autres clubs locaux » énumère le président du MMA Amiens Parkour. « Ça permet de générer des relations, de faire de l’échange entre nous et avoir la satisfaction d’avoir pu apporter des possibilités et des conditions d’évolution pour les combattants«  insiste ce dernier.

Pour réserver, le lien weezevent de la billetterie en ligne est à retrouver en bas de la page ou sur les pages Facebook et Instagram de l’association. Les personnes peuvent aussi directement contacter cette dernière par mail ou par téléphone. La vente sur place sera possible. Les gradins sont à 15 euros, les chaises VIP à 25 euros et les réservations de table avec repas sont à 60 euros. La prévente de billets est importante pour Jérémy Langlet. « On aimerait bien voir les préventes se débloquer un petit peu pour qu’on puisse se projeter et pour pouvoir assurer les charges minimum à payer pour que l’événement puisse se dérouler dans de bonnes conditions«  justifie le président de l’association. Il espère vendre 500 billets, soit 200 de moins que l’année dernière. « Je pense qu’on fera moins que l’année dernière parce qu’en ce moment, les gens ont du mal. On a aussi un événement qui arrive juste après : le KOF avec Jérôme Le Banner le 7 décembre au Coliseum. Peut-être que certaines personnes se disent qu’ils vont attendre cet événement pour prendre des places » analyse Jérémy Langlet. Quoi qu’il en soit, il assure que le BFC 80 « va se maintenir avec toutes les conditions réunies pour que ça se passe bien. »

Billetterie en ligne : https://urlr.me/TcBjN
Téléphone : 06 71 56 68 02
Mail : warrior.parkour.gym80@gmail.com

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports