Yann Lecoq, nouvel entraîneur des U19 de l’Amiens SC, tire un bilan positif de la défaite (0-2) face à Chambly. L’occasion aussi d’évoquer son parcours au sein du club, lui qui était l’adjoint de Patrice Descamps la saison dernière.
Après une première victoire, son équipe s’est inclinée à domicile en championnat contre Chambly. Une défaite difficile à accepter car les Amiénois ont tout donné jusqu’au bout sans pour autant renverser la situation. « Nous avons été cueillis à froid dès le début du match. Sur leur seule situation, ils entrent dans la surface et marquent. Après, le match est devenu plus compliqué » analysait le nouvel entraineur samarien. « Nous avons réagi et avons eu des situations et de belles frappes. J’ai trouvé les garçons très courageux et ils ont affiché de belles valeurs » souligne Yann Lecoq.
Même avec un effectif réduit à 10, le technicien amiénois a retiré du positif de la situation : « Après le carton rouge infligé à un de nos joueurs, nous avons été encore plus dangereux et avons eu de nouvelles situations. » Procédant en contre en supériorité numérique, Chambly a doublé la mise, mais qu’importe : « En fin de match, avec la fatigue, nous avons été un peu plus en difficulté. Le deuxième but dans ces conditions est anecdotique » relativise Yann Lecoq. « Je suis surtout déçu pour les garçons car ils ont mis de l’énergie et des ingrédients pour obtenir un meilleur résultat. Mais je ne suis pas déçu de leur prestation, car ils ont été valeureux » conclut-il a propos du match.
Une connaissance des joueurs et des méthodes inchangées
Yann Lecoq était, la saison dernière, dans le staff du centre de formation aux côtés de Patrice Descamps. En début de saison, le club a souhaité apporter des changements ou du moins procéder à des réajustements puisque, que ce soit Victor Briend, Julien Obriot ou Yann Lecoq, tous trois étaient déjà au club et ont obtenu de nouvelles responsabilités. Sa nomination en tant qu’entraineur des U19 de l’Amiens SC s’est effectuée sans problème. On peut même parler d’une transition en douceur.
Yann Lecoq connait donc très bien le groupe des U19 et le mode d’entrainement est resté le même : « En semaine, notre fonctionnement n’a pas changé et tout le monde s’entraine ensemble toutes générations confondues sauf les Pros 2. Le mardi, mercredi et jeudi, c’est un travail axé sur le développement du joueur et le vendredi nous entrons, en mode compétition. » L’entraîneur amiénois reste confiant pour la suite du championnat d’autant qu’il peut compter sur des joueurs qui le connaissent et qui se connaissent parfaitement puisqu’ils étaient déjà à l’ASC la saison dernière.
Lionel Herbet
Photo : Lionel Herbet – Gazette Sports