Ce dimanche, les Portugais ont enchaîné avec un nul à Cambrai (1-1), après avoir été rejoint au score dans les toutes dernières minutes du match. Benoît Sturbois revient sur la performance des siens.
J’imagine qu’il y a de la frustration par rapport au scénario ?
Oui car on ouvre le score à la 86ème et que l’on prend un but à la 91ème donc forcément un peu de frustration. Après, sans une grande partie de Demba le match serait plié à la pause. Il nous sort 3 grosses parades en première période. On a fait 25 premières minutes très intéressantes où l’on a le ballon. Après la pause fraîcheur, je ne sais pas pourquoi on baisse le pied et on subit plusieurs grosses occasions. Sans un grand gardien, on serait revenu à la pause en étant mené au score. On a quelques belles occasions dans nos temps forts et juste avant la mi-temps mais sans être efficaces. En seconde période, c’est plutôt équilibré et il y a très peu d’occasions de chaque côté. Finalement on a l’entrée de Poidevin qui nous fait énormément de bien en obtenant 2 coups-franc dangereux puis un penalty transformé par Ameur. Ensuite, on arrive pas à tenir le score sur un but un peu casquette sur un ballon mal dégagé et une frappe un peu chanceuse. De la frustration au vu du scénario oui, mais il faut être lucide et se dire que c’est un bon point.
Est-ce-que la notion physique explique que vous n’avez pas réussi à tenir le score ?
Non je ne pense pas que ce soit physique. On a vu un bon adversaire mais quand on fait des choses qui fonctionnent et que l’on arrête c’est difficile. Quand on a le ballon, que l’on est propre techniquement, on met en difficulté l’adversaire. Mais après l’ouverture du score on leur a laissé le ballon. Quand on a respecté le plan de jeu et mis en place ce que l’on a travaillé à l’entraînement ça a marché et on les a mis en grosse difficulté. Mais quand on se débarrasse trop vite du ballon que l’on est pas juste c’est plus difficile. Après c’est une très belle équipe en face et l’on est à 4 points en 2 matchs là où l’on était à 0 l’année dernière. Mais il va falloir se remettre au travail pour un gros match la semaine prochaine face à Escaudain qui vient d’en mettre 5 à Arras.
C’est tout de même positif après une préparation aussi complexe ?
Oui, comme j’ai dit aux joueurs dans la causerie on fait une préparation catastrophique car on a pas mal de blessures, pas de résultat et on fait un bon début de saison, alors que l’année dernière, on fait une très bonne préparation et l’on perd les deux premiers matchs. Donc oui on est satisfait mais d’un côté je ne suis pas satisfait. Dans le sens ou l’on doit faire encore mieux. Si l’on veut exister et ne pas se retrouver à jouer son maintien dans les dernières journées il faut être plus constant et rigoureux. On doit apprendre de nos erreurs de l’année dernière.
Est ce que c’est aussi sur la capacité à tenir le score et savoir subir ?
Oui et non car la semaine dernière on a subi et l‘on tient. Là, on a pas le ballon mais on ne subit pas vraiment car ils jouent sur de longs ballons que l’on gère très bien. Mais l’on a cette petite erreur avec ce dégagement un peu raté. Même si avec la fatigue, c’est difficile d’en vouloir sur ce dégagement en catastrophe qui n’est pas forcément mauvais mais derrière il y a une prise à deux mal gérée. Après, comme j’ai dit la semaine dernière, parfois on veut repartir trop propre alors que l’on gagne et qu’il faut parfois savoir dégager loin devant. Mais j’ai du mal à leur en vouloir car je leur demande de jouer et ils entendent ça tout le temps à l’entraînement. Donc c’est pas évident de savoir mettre le curseur. Mais je veux les féliciter car je me retrouve dans cette équipe. Que ce soit dans les valeurs dans ce qu’elle propose et son envie de jouer. Il faut insister et sur la durée ça va payer, on en est convaincu.
Cette envie de jouer c’est un peu le point fort et le point faible de cette équipe ?
Oui c’est un peu ça ! Parfois, on est peut être un peu trop joueur mais sur l’ensemble de la saison si l’on joue comme ça on aura plus de positif. Je continue donc de les encourager à aller dans ce sens. Certains sont performants une semaine un peu moins l’autre mais c’est aussi pour ça que l’on a voulu un groupe de qualité et de quantité. On aura besoin de tout le monde, on est tous dans le même bateau et je suis convaincu que l’on va faire quelque chose dans ce championnat.
Cambrai – Portugais : 1-1 (0-0)
Portugais : Demba – Teurki – Diaby – Seguenebou – Tougouman – Coupelle – Isambart – Da Veiga – Toure – Nzeza – Ameur
Remplaçants : Chancerel – Diatta – Poidevin
Buteur : Ameur (82′ s.p)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports