FOOTBALL – Ligue 2 : Les Amiénois ont puisé dans leurs ressources physiques et morales pour battre Lorient

mg 6015 1.jpg
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face au FC Lorient, qui était en Ligue 1 la saison passée, l’Amiens SC s’est imposé sur la plus petite des marges grâce au but de Siaka Bakayoko. Les Amiénois ont ensuite résisté pour conserver leur avantage.

Voilà une victoire qui fera date. Les Amiénois étaient loin de partir favoris face au relégué de L1 Lorient. Mais ils se sont littéralement arrachés et ont battu, au prix d’un courage exceptionnel. Pourtant, contre toute attente, ils ont obtenu les trois points de la victoire. Une victoire qui rejaillit sur tout le groupe, mais il convient de féliciter Régis Gurtner, encore une fois souverain. Les Amiénois, bien que dominés dans la possession, menaient au repos grâce à une reprise sur corner du jeune Siaka Bakayoko.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce but était accueilli dans l’enthousiasme, car les supporters amiénois avaient souffert pendant une demi-heure tant était flagrante la domination bretonne. Une domination sérieuse, mais il faut insister sur les arrêts exceptionnels de Régis Gurtner, plus fort que jamais. Omar Daf avait quelque peu innové en incorporant en défense centrale le jeune Bakayoko qui remplaçait Urhoghide suspendu, tandis qu’était aussi titulalisé Manitu, ce qui rejetait Boya sur le banc.

Du côté de Lorient, Formose Mendy souriant était de retour dans un stade qu’il connait bien. Avant le coup d’envoi, un hommage était rendu à Emmanuel Parsy, ancien joueur d’Amiens, directeur administratif de la Ligue de Picardie et papa de joueurs ayant évolué ou évoluant à l’ASC décédé ces derniers jours, tandis que le coup d’envoi était donné par le petit fils d’un résistant qui avait participé à la libération d’Amiens en 1944. Moment plus agréable lorsque le speaker fit applaudir la longévité de Régis Gurtner. Les premières minutes étaient intéressantes avec deux équipes se portant vers l’avant, mais sans vrai danger de but.

Gurtner était à l’ouvrage une première fois au bout d’un quart d’heure, mais le tir breton était facilement stoppé. Toutefois, la formation bretonne affichait un meilleur jeu collectif, surtout dans les remontées de balle, et allait largement dominer. Du côté amiénois, Leautey évoluait surtout sur la gauche. Régis Gurtner s’interposait une deuxième fois, mais cette fois, il devait sauver en corner une belle frappe de Ponceau, 23e. La menace bretonne se faisait de plus en plus sentir et une nouvelle fois Gurtner devait repousser un tir de Groupi 24e. Les Amiénois perdaient de plus en plus de balles avec des passes mal assurées. Les Lorientais dominaient largement les Amiénois qui subissaient la domination adverse.

Une troisième fois, Gurtner devait repousser un tir foudroyant d’Abergel qu’il détournait en corner 31e. Mais le football est paradoxal puisque c’est l’ASC qui ouvrait le score suite à un corner et repris par Bakayoko qui imitait Urhoghide qui avait aussi marqué contre le Red Star : 1-0 (38e). À la mi-temps, Lorient était donc mené au score et pour les joueurs d’Omar Daf, c’était jusqu’alors une très bonne opération. À la reprise, les Amiénois paraissaient libérés tandis que les Bretons n’étaient pas dans leur assiette. Omar Daf appelait alors Boya et Carroll afin qu’ils apportent leur expérience. Leautey partait tel une fusée et faillit surprendre le gardien qui sauvait en corner 59. Mais une fois encore, Gurtner sauvait son équipe si bien que le public scandait Régis-Régis.

Pour les Amiénois, il fallait tenir jusqu’au bout. Cette équipe amiénoise était survoltée et surtout pouvait compter sur un Régis Gurtner des grands jours et sauvé une fois par son poteau. Tous les joueurs se battaient comme des lions et chaque ballon était disputé avec une énorme énergie. Carroll était blessé à la tête et reprenait le jeu avec un bandage autour du crâne. La fin du match fut épique avec Lorient qui tentait d’égaliser et l’ASC qui se défendait corps et âme. Mais Boya, d’une tête à bout portant, ratait de peu le ko. Les dernières secondes devaient atteindre une intensité rarement vécue ces derniers temps à la Licorne. C’est dans l’allégresse générale que l’arbitre a sifflé la fin de ce match dont on reparlera encore longtemps.

Ligue 2, 3ème journée
Amiens – Lorient : 1-0 (1-0)
Arbitre M. Gaillouste

5460 spectateurs

Buts: Bakayoko 38e pour Amiens.

Amiens SC; Gurtner- Corchia, Mamadou Fofana, Bakayoko, Vita- Kaïboue puis Junior Fofana 90e, Gene, Manitu puis Carroll 55e- Leautey, Mafouta, Lutin puis Boya 55e

Entraineur Omar Daf

Lorient: MVogo- Silva De Almeida, Talby, Formose Mendy, Yongwa- Abergel, Ponceau, Pagis puis Avon Ebong 60e- Kroupi puis Soumano 60e, Tosin, Mugisha puis Le Bris 69e

Entraineur Olivier Pantaloni

Lionel Herbet
Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.