Dans l’effectif actuel de l’Amiens SC, Sébastien Corchia fait partie de ces joueurs d’expérience puisqu’il est pro depuis maintenant plus de dix ans mais il est aussi un de ceux qui font leur possible pour aider les jeunes à bien démarrer leur carrière. Ce jeudi, il était présent en conférence de presse d’avant match.
Cette saison, l’ancien défenseur nantais est servi, puisque jamais l’ASC n’a donné en début de saison autant de chances à des jeunes issus du centre de formation. On pourrait même croire que ce rôle de guide plait beaucoup à Corchia, qui voit l’arrivée de ces jeunes de qualité comme un excellent motif de se surpasser et de trouver une motivation supplémentaire. Corchia a été jeune évidemment et il sait bien que parfois les « anciens » se méfient de cette concurrence.
Mais voilà que pour l’international français (1 sélection), c’est un excellent stimulant que celui de donner des conseils, mais aussi d’être à la hauteur de la situation. « Les jeunes amènent une certaine dynamique », note Corchia. Mais ils doivent garder cette régularité, ce qui est le plus difficile en football. C’est à nous, les joueurs d’expérience, de montrer l’exemple lors des entraînements et en match. C’est à nous de les aider. En tout cas, j’aime cette situation, même si je la découvre, car je n’ai jamais débuté une saison avec autant de jeunes à mes côtés. J’ai envie de leur donner des conseils. Quand la concurrence est saine, cela fait du bien à tout le groupe.
Sébastien Corchia est aussi revenu sur la défaite concédée à Bastia : « Bien sûr, nous étions déçus après Bastia. Mais lors de l’entrainement en début de semaine, nous pensions surtout à Lorient et vite, nous nous sommes remis dans le bain. À Bastia, je pense que nous n’avons pas fait un mauvais match et nous avons été solides. Ils ont marqué en début de deuxième mi-temps sur un but un peu litigieux. Nous aurions pu revenir et avons eu des occasions. Un fait de jeu a donc fait basculer le match. Un Nul n’aurait pas été immérité. C’est vrai qu’en L2, il n’y a pas la VAR et évidemment, des matches peuvent basculer, mais c’est pour tout le monde pareil. Mais cela peut avoir des conséquences sur le résultat d’un match. Il faut donc faire sans elle. Mais je me dis qu’il faut faire confiance aux arbitres qui n’ont pas toujours la tâche facile.
Quant au match de ce samedi, Sébastien Corchia sait bien que ce ne sera pas facile : « On s’attend à un gros match face à une très belle équipe ». Lorient a deux victoires et des ambitions qui sont de remonter en L1. Mais de notre côté, ce n’est pas parce que nous jouons Lorient que nous allons reculer. Nous sommes chez nous et nous avons confiance en nous. Nous allons tout faire en sachant que nous devrons être à 100 % et même plus pour remporter les trois points. Mais nous devrons faire preuve d’engagement, ce qui est primordial. Nous n’avons pas le droit de nous louper dans ce domaine. Il nous faudra aussi soigner notre dernière passe et trouver cette justesse. En un mot, il faudra que nous nous lâchions, car notre objectif est de gagner chaque match que nous jouons.
Enfin, Sébastien Corchia s’intéresse aussi aux Jeux Paralympiques qui viennent de débuter : « Il faut suivre ces Jeux Paralympiques dit-il car il s’agit de belles compétitons. Personnellement je vais les regarder ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports