Après Aliou Badji qui était entré en jeu en fin de match avec le Red Star, voici quinze jours, ce sera au tour de Formose Mendy, également ancien joueur amiénois, d’être ce samedi face à son ancien club.
En l’occurrence, c’est tout simplement Lorient qui sera l’adversaire ce samedi après-midi de la formation amiénoise. Jusqu’à présent, Lorient a réussi un sans-faute en remportant ses deux matches contre Martigues et Grenoble et le club a affiché ses ambitions qui sont celles d’une remontée immédiate. Avec un nouvel entraîneur, Olivier Pantaloni, qui est un habitué des accessions et s’appuie surtout sur une défense intraitable.
« C’est une équipe qui a des ambitions et qui est armée, mais nous jouerons avec nos armes avec l’objectif de l’emporter », souligne Omar Daf. Bref, la tâche des équipiers de Régis Gurtner ne s’annonce guère aisée, mais Omar Daf a bien préparé cette rencontre, s’intéressant essentiellement au terrain et ne s’occupant pas de la fin du mercato qui peut réserver des surprises et pas seulement à Amiens, car dans le Mercato, tout peut arriver dans les dernières heures…
Omar Daf a cette semaine cogité sur l’absence de son défenseur central Urhoghide qui, avec deux cartons jaunes, a été expulsé à Bastia. Le défenseur britannique manquera bien sûr ce match et il faudra trouver un partenaire à Mamadou Fofana qui est sans conteste le leader d’une défense qui est solide. Qui alors pour le remplacer ? Omar Daf a la clé en main, mais, et c’est normal, il s’est bien gardé de trop divulguer ses solutions. Peut-être aurons-nous le polyvalent Kylian Kaiboue ou le jeune Bakayoko, voire les deux, car tout est possible… « D’abord, il nous semble que l’expulsion d’Urhoghide est sévère, car sur le premier carton jaune, il n’y est pour rien et il a été sanctionné injustement », poursuit Omar Daf. Sur le deuxième, il a manqué un peu d’expérience et cela nous pénalise, surtout compte tenu de notre effectif. Maintenant, en raison de l’absence d’Urhoghide, c’est pour certains autres l’opportunité de s’exprimer. À chaque fois que nous aurons un absent, ce sera à un jeune l’occasion de profiter pour se montrer. Bakayoko a bien travaillé la saison dernière et il a été récompensé. Kylian est capable aussi de jouer défenseur central dans un système à 4 ou 5, car nous sommes en mesure d’évoluer en fonction de ces deux systèmes.
Omar Daf a également été interrogé sur la fin du Mercato qui est le grand souci actuel pour tous les entraîneurs : « En cette fin de mercato, il faut être très vigilant et, dans cette période, des joueurs sont sollicités », poursuit le coach. Cela perturbe la préparation, mais nous travaillons afin que le groupe soit dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. Pour nous, entraîneurs, l’idéal serait que le mercato s’arrête dès que le championnat commence. Cela peut perturber des joueurs et déstabiliser des clubs. Tous les entraîneurs subissent cette situation qui n’est pas la meilleure pour bien préparer nos matches. Mais nous faisons le maximum pour que les joueurs soient bien concentrés sur le projet,. Mais je fais tout mon possible pour que ces jeunes qui viennent du centre de formation progressent et franchissent des paliers. Nous subissons donc cette situation, mais je suis concentré sur la rencontre de samedi, car je ne veux pas perdre de mon énergie. En restant, je le répète dans mon rôle d’entraîneur en espérant que nous aurons des renforts qui nous feraient beaucoup de bien. Ce match sera difficile, important et je souhaite que lors de nos rencontres à domicile, nous soyons plus performants que la saison dernière… Je le répète : l’important, c’est de gagner ce samedi notre match.
Ligue 2, 3ème journée
Samedi 31 août, 14h30, stade de la Licorne : Amiens SC- Lorient
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports