Une semaine après sa défaite face à Dourges, l’ESCLAMS a parfaitement conclu la première phase de sa préparation avec un succès face à Wasquehal ce samedi.
La préparation de l’ESCLAMS devait comporter trois matchs à domicile, mais finalement Alfortville a annulé sa venue. Après une défaite en ouverture face à Dourges, les Picards ont donc reçu une semaine plus tard l’équipe de Wasquehal face à qui ils se sont imposés. Des rencontres qui ont permis de voir les nouvelles recrues en situation de match. Salah Koné a pu profiter des qualités de shooteur de Umude, très en vue, mais aussi de Sanou. On a aussi pu voir en action Niakaté qui a eu du mal à être trouvé par ses coéquipiers sur le premier match, mais dont la relation avec ces derniers sur le second match a été nettement meilleure. Il faudra encore un peu de temps pour réussir à l’utiliser au mieux, lui dont le profil est bien particulier et différent de ce que les intérieurs pouvaient proposer l’année dernière. Absent lors de la première rencontre, car ménagé, Nocara a manqué ce match face à Wasquehal tandis que Bourgouin y a pris part ce samedi.
Une première partie de préparation qui, dans l’ensemble, satisfait Salah Koné. « On espérait avoir du mieux sur ce deuxième match, on a vu des choses et des relations intéressantes qui commencent à se mettre en place. On a encore beaucoup de travail, mais on s’appuie sur ce que l’on a su faire l’année dernière, sur le secteur défensif notamment. On essaie de partir de là pour construire les choses. L’entraîneur longacoissien est aussi revenu sur la relation avec Niakate à l’intérieur : « C’est quelque chose qu’on doit travailler dans les deux sens. Il bosse bien la semaine et nous arrivons mieux à comprendre son déplacement, et pas uniquement en point de fixation, mais aussi en relais. On a vu du mieux sur ce second match, donc c’est positif. Défensivement, il doit aussi s’adapter, il doit encore progresser là-dessus.« Pour le moment, on leur donne énormément d’information, donc il y aura un laps de temps avant de pouvoir tout assimiler, mais on est sur la bonne voie. » Ce qui me va, c’est que l’on fait deux séances par jour depuis le début et ça répond présent, donc c’est très bien. On doit continuer ainsi et redoubler d’efforts pour être le plus prêt possible dès la reprise.
La préparation a été chamboulée par l’annulation du match face à Alfortville, mais aussi par plusieurs absences. Pour autant, le technicien picard ne semble pas plus perturbé que cela : « L’annulation est problématique dans le sens où on s’attendait à jouer, mais on a vite su s’adapter en travaillant avec une séance en plus et des choses spécifiques. Sofyane n’a pas joué pour le moment, mais ce n’est rien de grave, c’est plus de la précaution. Il s’entraîne doucement avec nous. On ne sait pas encore s’il jouera le prochain match, mais on n’est pas inquiet. Il y aura un temps d’acclimatation et forcément, comme il participe aux entrainements, il n’aura pas trop de retard par rapport aux autres. On a joué deux fois à huit, donc forcément en préparation, on doit faire attention au temps de jeu de chacun et là, ce n’est pas idéal. Hugo est revenu et Thomas va revenir dès lundi à l’entraînement, donc on devrait retrouver au moins une rotation pour le prochain match. À l’entraînement, on a des joueurs qui viennent faire le nombre, je ne suis pas inquiet. »
Après le succès de son équipe face à Wasquehal, Salah Koné s’est projeté sur les prochaines semaines : « On a pour objectif de monter en puissance à chaque match et au fur et à mesure de pouvoir mettre en place de nouvelles formes de jeu. On va avoir des prochaines semaines chargées. Ça reste des matchs amicaux, mais gagner c’est toujours mieux pour la confiance, donc on essaiera d’en gagner le plus possible, mais moi, ce qui m’importe, c’est le contenu en ce moment. On aura des oppositions face à des équipes de NM2 avec des formations comme Liévin et Grande-Synthe qui sont habituées à ce niveau et on devra encore augmenter notre niveau. Ces premiers matchs amicaux permettent de tirer les premiers enseignements du recrutement, lequel a permis de combler un déficit de taille, comme le souligne l’entraîneur de l’ESCLAMS : « C’était un souhait de pouvoir répondre à cette problématique. Cela permet de faire mal défensivement et offensivement, mais aussi d’obliger l’adversaire à faire des choix défensifs sur ses joueurs. On doit continuer à travailler là-dessus et conserver cette confiance en nos intérieurs, car cela va libérer nos extérieurs en sachant qu’ils ont la capacité pour ressortir les ballons. »
Avec une équipe au complet, l’ESCLAMS peut désormais se tourner sur la suite avec les derniers matchs amicaux de sa préparation, le premier à Précy-Saint-Martin le 28 août, avant de prendre part à un tournoi à Béthune le week-end du 31 août et du 1er septembre, avant un dernier test à Liévin le 3 septembre pour conclure la préparation.
Aurélien Finet
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr