À moins d’un retournement de dernière heure, Gérald Baticle va donc devenir l’entraineur de l’équipe de France espoirs et succéder à Thierry Henry qui a décidé de mettre fin à ses fonctions pour raisons personnelles.
Gérald Baticle est un enfant d’Amiens et même s’il a évolué dans des clubs prestigieux, notamment Auxerre, nous n’oublions pas le fait que cet attaquant a gardé des liens avec l’Amiens SC. Il a effectué ses premiers pas de footballeur, repéré par un dirigeant de base de Quevauvillers qui s’appelait Léon Goupy. C’est ce dernier qui a décelé le premier les qualités de Gérald et puis un beau jour, Claude Le Roy qui entrainait l’Amiens SC et qui avait entendu parler de Gérald est allé le voir jouer un mercredi à Quevauvillers.
À l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas, ni du reste les recruteurs. Claude Le Roy comme ses collègues du reste allaient voir directement sur place. Gérald Baticle a quitté Amiens en 1991 et il a réalisé la carrière qu’on connait. Il a été adjoint de Thierry Henry et aujourd’hui, il va devenir l’entraineur de cette équipe de France espoirs. Cette très probable nomination nous ramène vers ces entraineurs qui sont passés ou qui ont joué à Amiens et nous pensons à Jacky Braun qui est né le 21 avril 1928 et décédé le 18 octobre 2016. Il a joué à l’Amiens AC de 1944 à 1962 et il a été le premier conseiller technique régional en France. De 1970 à 1988, il a été l’entraineur des équipes de France junior, espoir et olympique.
Pierre Mankowski, né le 4 novembre 1951, est lui aussi un enfant d’Amiens, car avant de signer à l’Amiens SC, il a été joueur à l’ASPTT Amiens. À Amiens, il a joué de 1968 à 1972 puis de 1983 à 1984. En équipe de France, il a été entraineur des équipes de France espoir, U 18, U 20, champion du monde avec les U 20 et adjoint de Raymond Domenech à la Coupe du monde 2006. Pierre Mankowski se définissait comme un homme de l’ombre. Paul Nicolas (né le 4 novembre 1899 et décédé le 3 mars 1959) a terminé sa carrière de joueur à l’Amiens AC où il a joué de 1928 à 1935. Après la guerre, il avait intégré la Fédération française. Lors de la coupe du monde de 1958 en Suède qui avait vu l’équipe de France terminer 3e, Paul Nicolas était le directeur de l’équipe entrainée par Albert Batteux. Malheureusement, moins d’un an plus tard, Paul Nicolas trouvait la mort dans un accident de voiture.
Dans cette liste, on peut aussi ajouter Ludovic Batelli (né le 24 mai 1963, ndlr) qui a été l’entraineur d’Amiens à trois reprises, mais aussi le responsable du centre de formation avant d’être l’entraineur de l’équipe de France des U16, U18 et vainqueur de l’Euro U 19 en 2016. Néanmoins, tous ces entraineurs d’une équipe de France ont accompli leur mission alors qu’ils avaient quitté l’AAC ou l’ASC. Mais un seul entraineur a dirigé une équipe de France alors qu’il était à ce moment-là celui de l’Amiens SC. C’est le cas d’André Grillon qui, à son arrivée à Amiens en 1968, était aussi celui de l’équipe de France amateurs qualifiée aux Jeux Olympiques en 1968 à Mexico. C’est à notre humble avis un cas unique dans le football à Amiens et la ville d’Amiens a reconnu les mérites de ce grand monsieur du football français en lui dédiant récemment une rue à Amiens.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)