Le monde du cyclisme français est en ébullition depuis que nous avons appris la sanction qui vient de tomber sur la tête de Vincent Lavenu.
Vincent Lavenu est un ancien coureur professionnel qui, lorsqu’il a pris sa retraite, a décidé de créer sa propre équipe qui s’appelait alors AG2R. Nous étions alors au début des années 90. C’était une autre époque où, dans les courses, les oreillettes n’avaient pas encore fait leur apparition et où les coureurs n’avaient pas encore l’habitude de porter un casque. Une époque où il faisait bon vivre dans le cyclisme, qu’il ait été amateur ou professionnel. Donc Vincent Lavenu a créé son équipe, mais avec le temps, avec l’apparition des premières difficultés financières, il a fallu, un peu comme dans le football, aller à la course aux sponsors.
Et voici quelques années seulement, après la Mondiale, le groupe Decathlon est venu renforcer AG2R. Vincent Lavenu conservait dans un premier temps ses fonctions de directeur sportif et, dans les courses, il conduisait toujours la voiture de directeur sportif. Mais cette année, il est clair que Vincent Lavenu a été moins présent dans les courses, car sa Direction l’écartait peu à peu. Au point que ces derniers jours, il a été purement et simplement mis sur la touche. On peut lui reprocher le manque de résultats (ça arrive) et le fait de n’avoir pas su faire remonter à sa direction une information concernant un coureur de son équipe suspendu par l’UCI pour une affaire de dopage (Franck Bonamour). Toujours est-il qu’aujourd’hui Vincent Lavenu n’est plus rien dans cette équipe Decathlon AG2R – La Mondiale. Quasiment licencié et mis à la porte comme un malpropre.
On imagine la tristesse ressentie par Vincent Lavenu qui méritait une toute autre sortie. Et tout naturellement, en parlant de sortie, comment ne pas penser à Cyrille Guimard, ce grand monsieur du cyclisme mondial qui a été un excellent professionnel, mais surtout un remarquable directeur sportif qui a su gérer des coureurs comme Lucien Van Impe, Bernard Hinault et Laurent Fignon, tous vainqueurs du Tour de France. Cyrille Guimard était ensuite passé de l’autre côté de la barrière en devenant consultant sportif auprès des grands médias télévisés. Ses commentaires étaient toujours pertinents, mais voilà que ces derniers jours, Guimard a pris tout le monde de court en annonçant qu’il prenait sa retraite de consultant. Peut-être a-t-il compris que le cyclisme actuel n’était plus celui qu’il avait aimé. C’était celui des Merckx, Hinault, Le Mond et bien d’autres. Un cyclisme que nous aimions aussi et dans lequel il n’y avait pas de coups bas tels que celui que vient de recevoir Vincent Lavenu.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR – Laurie Beylier