Pour cette deuxième journée de championnat, après la belle victoire acquise face au Red Star, les Amiénois se déplacent ce vendredi à Bastia, avec l’ambition de confirmer leurs bonnes dispositions.
Lundi dernier, sur Bein, les deux futurs adversaires de l’ASC jouaient, mais Omar Daf le reconnait, il n’a plus regardé la rencontre Bastia face à Metz. Il a été moins intéressé par Lorient qui sera le troisième adversaire des Amiénois dans une semaine. Bastia a produit auprès de l’entraineur amiénois une forte impression avec beaucoup de volonté et surtout un collectif qui a été payant, puisque les Corses ont longtemps mené 1-0 avant de se faire rejoindre sur le fil. Mais comme l’a signalé un joueur de Bastia, peu d’équipes ramèneront un point cette saison du stade Saint-Symphorien.
Omar Daf le reconnait : à Bastia, ce sera un autre contexte, un autre adversaire, un autre profil et un autre stade. Voici encore une semaine, la commission de discipline de la Ligue avait infligé une suspension d’un match à huis clos et ce devait être à l’occasion de la venue de l’ASC. Les dirigeants corses ont fait appel et ils ont vu cette sanction ramenée à un match avec sursis. Du coup, les supporters corses seront présents au stade et ils seront nombreux pour faire connaissance avec cette formation entrainée par Benoit Tavernot et dans laquelle on retrouve l’enfant du pays, Frédéric Antonetti, qui joue un rôle important dans le staff.
Omar Daf qui a souvent évolué en tant que joueur et entraineur a été clair quand nous l’avons questionné sur le sujet : « Sur un plan personnel, je suis content que le match ne soit pas à huis clos. » Et puis, c’est quand même du plaisir pour le public. Pour les joueurs également, qu’ils soient du reste de Bastia ou d’Amiens. Autre question concernant cette équipe de Bastia qui a toujours comme gardien l’impressionnant Johnny Placide et le buteur de lundi Amine Boutrah (il a joué à Concarneau et la saison dernière en Hollande), elle aura eu deux jours de moins pour récupérer, mais là aussi l’entraineur de l’ASC est mesuré, car il n’y aura pas de handicap du fait que nous sommes en début de saison et que durant la période de préparation, il arrivait que les équipes jouent trous. Maintenant, comment se présente l’équipe amiénoise qui a parfaitement su gérer les moments forts en marquant trois buts et les moments difficiles en résistant bien et surtout sans prendre de but.
La semaine s’est donc bien déroulée d’autant que l’entraineur et son staff ont eu à leur disposition l’effectif au grand complet et avec Antoine Leautey qui, en dépit de ses petits problèmes de santé la semaine dernière (il avait perdu 5 kg), a été remarquable contre le Red Star et cette semaine, il baignait dans l’euphorie la plus totale puisqu’il est devenu papa ! Félicitations !
Omar Daf sait bien qu’à Bastia ce sera une autre paire de manches et que les Corses auront à cœur de démontrer, après leur nul de Metz, qu’ils sont en mesure de jouer un rôle intéressant dans ce championnat. » Il nous faut donc confirmer même si ce sera un match différent par rapport au Red Star » conclut Omar Daf. Mais l’entraineur sait qu’il peut aussi s’appuyer sur une défense solide et l’arrivée de Rémy Vita est bénéfique dans laquelle Mamadou Fofana est bien le patron. Sans oublier le trio du milieu avec Boya- Kaïboue et Gene et un Mafouta qui sait profiter de la moindre opportunité !
Ligue 2, 2ème journée
Vendredi 23 août, 20 heures, stade Furiani : Bastia – Amiens SC
Lionel Herbet
Photo : Léandre Leber – Gazettesports